S’il est un sujet brûlant d’actualité qui est controversé dans les forêts françaises, ce sont bien les coupes rases. C’est pour cette raison que la présente synthèse scientifique a été commanditée. Elle aborde non seulement la question des coupes rases, mais également celle du renouvellement des peuplements forestiers en contexte de changements climatiques, qu’il soit associé ou non aux coupes à blanc. La régénération naturelle y est donc également prise en compte.
Les conclusions pointent les effets de coupes rases :
- sur le milieu physique et chimique : modification du microclimat du sol, risque de chablis, d’érosion et de remontée de la nappe, perte potentielle de fertilité chimique du sol et perte de carbone du sol.
- sur la biodiversité, en distinguant :
- les impacts des coupes rases proprements dites (à l’échelle du paysage et à l’échelle plus locale sur les lisières, les forêts riveraines, la biodiversité du sol, l’influence sur les ongulés sauvages, les habitats de substitution).
- les impacts des itinéraires post coupe rase (préparation du sol, plantation versus régénération).
Les dimensions humaines, sociales et économiques des coupes rases sont également abordées. Pour terminer, le document énumère les perspectives de recherche sur les thématiques des coupes rases et du renouvellement forestier en contexte de changements climatiques.