Outils de référence

Chaque création d’un module de formation nous mène également à concevoir les différents outils essentiels à la transmission des connaissances. Ils varient selon les besoins de chaque module. 

Brochures de formation

Une brochure technique de formation de 16 à 80 pages en format A4 quadri avec les éléments importants de la connaissance liée au sujet traité, des infographies et illustrations, un cahier d’exercices et de notes ainsi que les références bibliographiques utiles pour aller plus loin.

Ces brochures sont uniquement disponibles dans le cadre de nos formations.

Dispositifs de formation

La plupart de nos modules sont basés sur un dispositif de terrain permettant l’apprentissage en situation réelle. Ils font l’objet d’un minutieux travail de préparation, de repérage et de sélection afin de correspondre aux maximum de cas  rencontrés par les professionnels dans leur quotidien.

Vidéos

Vidéos permettant la mise en image précise de certains actes de gestion, mais que nous utilisons de plus en plus comme outil d’échanges entre pairs par l’interview et sa diffusion.

Panneaux didactiques

Comme support au moment de la formation.

Le matériel nécessaire pour illustrer les modules : soit la forêt en elle-même (voir disposifs) soit des grumes découpées pour qualité des bois, des applications web pour fichierecologique.be ou calculateur informatique de résultats pour les marteloscopes ou travailloscope ou tableur excel pour les Inventaires Forestiers d’Aménagement, voire une latte de mesure pour Réception des plants.

Formulaires d'évaluation

Des formulaires d’évaluation permette d’adapter nos modules selon les retours des bénéficiaires et nourrissent l’analyse des besoins pour l’avenir. Il est obligatoire en fin de journée et les taux de satisfactions sont élevés.