Engagements
environnementaux et sociaux
En tant qu’acteur technique de référence, Forêt.Nature s’engage à défendre le bien commun que constitue l’écosystème forestier et le rôle multifonctionnel de la forêt par son offre de services de qualité basé sur la compétence, l’expérience et l’innovation.
Forêt.Nature et son équipe s’engagent à :
- Fournir la meilleure qualité de prestation avec éthique, rigueur et efficacité
- Être à la pointe de l’innovation et de la connaissance sans dogmatisme
- Appuyer les dynamiques de changement en matière de gestion forestière
Éthique
- Ne participer qu’à des projets à plus-value environnementales
- Garantir que notre travail soit toujours au service du bien commun et de la forêt et non d’un quelconque intérêt particulier
- Appuyer des services publics efficaces et à la gouvernance vertueuse
- Défendre le patrimoine naturel commun
- Valoriser le matériau renouvelable bois et les acteurs vertueux de la filière
- Garantir l’utilisation optimale de nos ressources financières et humaines au service de notre objet social
- Assurer une gouvernance efficace et la publication de nos résultats et comptes en tant qu’association sans but lucratif
- Favoriser les synergies et complémentarités plutôt que la concurrence entre acteurs
- Privilégier le dialogue de manière ouverte avec une vision globale des écosystèmes (« naturels » comme « humains »)
Notre gouvernance
- Forêt.Nature est une association sans but lucratif dont 100 % des fonds et bénéfices sont utilisés exclusivement à réaliser notre objet social : la diffusion des connaissances (savoir) et compétence (savoir-faire) liées à l’écosystème forestier, vers tous les acteurs publics et privés.
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Nos ressources proviennent des dons et de la facturation des nombreux services que nous rendons sur les métiers :
- du conseil, de la formation, de la R&D et de l’accompagnement technique,
- de la communication, de l’édition, de la sensibilisation et du web. - Nos conventions avec les pouvoirs publics belges et européens sont issues de marchés publics en concurrence ou d’appel à projets avec procédure d’évaluation stricte.
- Chacun de nos projets est soumis à un contrôle de fonds (indicateurs de résultats et évaluations) et de forme (règles administratives, budgétaires et comptables) sur base des pièces justificatives ad hoc afin de garantir la meilleure gouvernance.
- Notre équipe pluridisciplinaire s’investit au maximum pour garantir des prestations de qualité, avec intégrité, à la pointe techniquement, pragmatiques et orientée solutions.
- Notre conseil d’administration est composé de personnes ressources de référence issues des pouvoirs publics et des universités.
- Nos partenaires sont des structures de référence dans leur domaine de compétences avec lesquelles nous réalisons collectivement des projets en faveur de forêts vivantes.
Engagement sociétal
- Favoriser l’accès des étudiants et futurs professionnels à la connaissance (formation et stage)
- Développer les fonds ForestChange et Salamandre pour financer le changement de gestion, la sensibilisation et la défense des écosystèmes
- Favoriser les circuits courts et les productions locales et nationales
- Favoriser les entreprises de travail adapté
Précautions
- Limiter au maximum tout impact négatif de notre présence en forêt : marques, dispositifs, prélèvements, déchets, compaction, quiétude, véhicules, bruit
- Limiter au maximum la déperdition d’énergie : coupure des mode veille, des multiprises, limiter chauffage et ventilateur au nécessaire, achat de batteries rechargeables
- Limiter la pollution des ondes au maximum : web et téléphone filaire (si possible)
- Utiliser du papier certifié FSC ou PEFC pour nos éditions
- Utiliser des encres respectueuses de l’environnement pour nos éditions
- Respecter (et faire respecter) scrupuleusement les droits d’auteur, droits intellectuels et les droits à l’image de chacun et de Forêt.Nature en particulier
Infrastructure
- Veiller à ce que nos bureaux soient écologiques, durables et vertueux au niveau isolation, énergie, chauffage, éclairage, matériaux naturels et tri des déchets
Déplacements
- Veiller à limiter nos déplacements aux trajets nécessaire, covoiturage obligatoire (interne et externe)
- Permettre le télétravail (1 à 2 jours par semaine selon les impératifs, le défrayer et le faciliter avec la mise à disposition d’un outil de vidéo-conférence professionnel et d’ordinateurs portables)
- Rembourser les trajets en transport en commun à 100%
- Compenser à 100% l’empreinte carbone de notre activité dans un projet nature local
Achats
- Veiller à acheter le plus local et durable possible
- Garantir l’obtention de factures vérifiables pour toutes dépenses de plus de 50€
- Proscrire tout matériel mono-usage qui constitue un déchet
- Investir dans des équipements, vêtements et matériel de qualité, durable et éthique
- Favoriser les circuits courts et le biologique pour le catering
Déchets
- Gérer nos stocks d’édition pour aller vers le zéro déchet
- Assurer le tri des déchets et le recyclage au maximum
- Favoriser la seconde vie des équipements ou leur recyclage
Marketing
- Veiller à utiliser un packaging le plus écologique possible
- S’interdire tous « gadgets » marketing (goodies)
- Garantir la véracité et la qualité de nos prestations, messages et résultats
Bénéficiaire / Donateur / Client
- Appliquer les règles de protection du consommateur et être vertueux dans la vente (CGV)
- Garantir la confidentialité des données (RGPD) par une application scrupuleuse
- Garantir que 100% des bénéfices de l’asbl sont au service de l’objet social
- Garantir la meilleure affectation des ressources à nos projets forestiers et assurer la transparence de nos résultats
- Veiller à la courtoisie des échanges et au respect par chacun de ses obligations et engagement dans le respect d’autrui
Équipe
- Assurer la formation professionnelle continue, l’excellence, le bien-être et la santé au travail, la juste rémunération, l’équité de traitement, l’égalité des chances et l’absence de toute discrimination
- Cultiver l’autonomie dans le travail au sein d’un collectif solidaire
- Permettre la souplesse des horaires et des congés (tant que possible)
- Veiller à maintenir bienveillance et convivialité en interne comme en externe (tant que possible)
- Garantir collectivement et individuellement la confidentialité et la non-transmission de notre capitalisation, nos visions, stratégies, comptes et réseaux ainsi que de l’ensemble de nos données techniques, scientifiques ou personnelles
- Assurer la confiance réciproque entre les personnes et en eux-mêmes avec leurs compétences spécifiques