Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Sécheresses d’un côté, gelées de l’autre !

Bien qu’une des plus grandes craintes et un défi important des forestiers pour l’avenir soit la problématique des longues sécheresses en saison de végétation, il ne faut pas pour autant sous-estimer les facteurs climatiques propres à nos latitudes comme celui des gelées tardives.

Avant toute chose, il semblerait ne pas y avoir d’interaction entre les sécheresses et les gelées tardives, et ce, autant pour les feuillus que les résineux, ce qui traduit que l’une n’amplifie pas l’effet de l’autre, les effets s’additionnent.

Il s’avère que la croissance des résineux souffre plus de la sécheresse, ce qui serait lié aux différentes stratégies de régulation de l’évapotranspiration qui influencent la photosynthèse. L’impact de la sécheresse marque surtout la croissance de l’année en cours tandis qu’un coup de gel a des conséquences à plus long terme. Cela s’explique par le fait que la gelée, en plus d’impacter la croissance en cours, peut infliger des blessures aux tissus qui vont devoir cicatriser. Également, à la reprise de végétation au printemps, les feuilles juvéniles sont bien plus sensibles au gel que les bourgeons dormants durant l’hiver.

Contrairement à leur hypothèse selon laquelle les feuillus pourraient être plus résilients en croissance vis-à-vis des gelées tardives, les résultats de l’étude ont montré que peu importe le type d’arbre, l’impact immédiat et la résilience sont similaires. Les deux raisons potentielles identifiées sont :

  • Même si les feuillus peuvent bénéficier de plusieurs pousses sur la saison de végétation, les faibles réserves nutritives utilisées pour refaire ces pousses ne sont pas suffisantes pour compenser la perte de croissance liée aux dégâts de gel.
  • Vu le caractère persistant du feuillage des résineux, les anciennes aiguilles compensent la perte de photosynthèse en cas de dommages sur les jeunes aiguilles à cause des gelées.

Ainsi l’étude de la phénologie des arbres est aussi très importante pour comprendre les mécanismes de survie et d’adaptation par rapport au climat et en fonction des types d’arbres.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement