Dans le canton de Bâle-Campagne, en Suisse, il est prévu de valoriser d’ici à 2024 près de 750 kilomètres de lisières forestières.
Pour constituer une lisière fonctionnelle et riche en espèces, pas de recettes toutes faites, « il s’agit de trouver pour chaque emplacement la structure et le mélange d’espèces appropriés de sorte que cette zone périphérique soit valorisée sur le plan écologique ». Néanmoins quelques usages semblent recueillir l’unanimité :
- Une largeur moyenne de 15 mètres depuis la limite de la forêt.
- De nombreuses essences d’arbustes.
- Une lisière étagée : variation de structures dans la lisière avec un étagement horizontal et vertical.
- De nombreuses petites structures pour favoriser champignons et animaux. comme les insectes, les petits mammifères ou encore les reptiles.
- Idéalement, un bourrelet herbeux.
Dans le canton de Bâle-Campagne, un programme de valorisation des lisières, visant à les rendre plus écologiques existe depuis 25 ans. Une promotion ciblée et des indemnisations financières sont ainsi versées aux services forestiers pour les premières interventions et les travaux d’entretien visant à transformer les lisières. Le canton consacre ainsi 900.000 CHF/an pour les lisières forestières et 2,7 millions CHF/an pour l’ensemble des mesures pour la protection de la nature en forêt (respectivement environ 935.000 € et 2,8 millions €). À ce jour, 45 % des lisières du Canton sont déjà transformées.