Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Inscription

Trouvez la formation adaptée à vos besoins

Besoin d'aide ?

Information du DNF relative à l'ouverture des formations

Afin de maintenir une bonne organisation des activités du cantonnement, toute inscription à une formation doit être préalablement validée par la hiérarchie. Une copie du courriel récapitulatif de chaque inscription individuelle est envoyée au chef de cantonnement et à la DRF.

NOUVEAU

MARF + MART

Appui au MARTELAGE en sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC)

L’appui se déroule sur 2 jours non consécutifs :
1. Appui à l’élaboration de la fiche de consignes de martelage – jour 1, avec l’agent de triage – visite de parcelles pour préparer les fiches de consignes de martelage
2. Appui au martelage sur fiches de consignes – jour 2, avec la brigade, 1 mois plus tard – martelage de certaines d’entre elles
 
Chaque cantonnement bénéficie de 2 x 2 jours (1 x 2 jours/brigade)

1. Appui à l’élaboration de la fiche de consignes de martelage

Appui aux agents de triage pour la réalisation de fiches de consignes de martelage en SMCC. Visite de terrain préparatoire sur la coupe pour parcourir les parcelles. Cette visite débouchera sur l’élaboration, par l’agent, des fiches de consignes de martelage sur base des données récoltées, du diagnostic de terrain et des apports de la discussion. La fiche intègrera des calculs de prélèvements qui préciseront les consignes.
 
Participants : au minimum l’agent de triage des parcelles visitées, accompagné du C1 et/ou du CC (maximum 4 personnes en même temps).

2. Appui au martelage sur fiches de consignes

À la suite de l’élaboration de la fiche de consignes de martelage, une journée de martelage sur la coupe se fera avec la brigade en situation réelle dans le but d’intégrer les principes de la SMCC lors du martelage et de partager les expériences. En début de journée, les consignes de martelage seront présentées à la brigade par l’agent de triage, avec les objectifs de prélèvement et les points d’attention spécifiques relevés lors de la préparation. Les virées débuteront en favorisant les échanges entre agents. Des contrôles de prélèvement (volume, dimension, composition) seront proposés pour réajuster éventuellement certains paramètres comme l’intensité du prélèvement.

 

Participants : agent de triage de la coupe concernée + reste de la brigade accompagnés du C1 et/ou du CC (max. 6 personnes en même temps).

En pratique

Préparation

1. Choisir la coupe à proposer pour l’appui au martelage en irrégulier.
Critères à prendre en compte : coupe à marteler cette année dans laquelle se trouvent une ou plusieurs parcelles dont l’objectif est d’initier ou de poursuivre le traitement irrégulier (SMCC). Exemples : parcelle régulière d’épicéas à diversifier/irrégulariser progressivement et gérer en sylviculture à couvert continu ; hêtraie pure à traiter en irrégulier et diversifier ; peuplements irréguliers feuillus ou résineux (bonne gestion de la lumière) ; gestion du sous-étage en traitement irrégulier (par ex. : chênaie charmaie anciennement traitée en TSF) ; gestion du mélange ; parcelle candidate à la subvention « Forêt Résiliente – irrégularisation », etc.
2. Télécharger et compléter la fiche de consignes (partie 1-Information, la partie 2-Analyse sera distribuée et discutée le jour même).

Matériel. Crayon, tenue de terrain, pique-nique
Lieu. Merci de nous envoyer le lieu de rendez-vous au moins 7 jours avant la date sur info@foretnature.be. Par défaut, l’adresse du rdv est celle du cantonnement.
Heure. La journée dure de 9h à 16h.

1 jour

ACCGE

Accompagnement au choix : renouvellement post-crise, irrégularisation des peuplements, retour

Renouvellement post-crise
Accompagnement de parcelles en situation postcrise (tempête, pathogène, sècheresse…), qu’il
s’agisse de peuplements encore sur pied ou exploités. Analyse de la situation (station, végétation, paysage), évaluation du potentiel de renouvellement spontané et des besoins d’interventions (dégagements, travaux ciblés, plantations…). Propositions d’itinéraires de renouvellement adaptés.

Irrégularisation en résineux
Accompagnement sur parcelle à la diversification en essences et à « l’irrégularisation » des peuplements résineux. Conditions initiales avant d’entreprendre cette transformation (réseau d’exploitation, stabilité, adéquation essence-station, âge du peuplement).
Propositions d’itinéraires sylvicoles à moyen et long terme (martelage, désignation…) en fonction de l’âge du peuplement.

Retour sur parcelle accompagnée
Accompagnement sur parcelle visant à suivre ou approfondir des situations qui ont déjà fait l’objet d’une visite de Forêt.Nature. Analyse de la situation de départ et du conseil de gestion initial, observation de l’évolution et proposition d’itinéraires sylvicoles en SMCC à court, moyen et long termes.

2-3 jours

SNA

NOUVEAU

Session spéciale nouveaux agents

  • fichierecologique.be 1. Concepts et fondements de l’outil (FEE1)
  • Structure et composition du carnet de triage (CAR)
  • Bases théoriques et pratiques de la sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC1)
  • fichierecologique.be 2. Comprendre les sols forestiers (FEE2)
  • Travailloscope de Grimbiémont : travaux forestiers ciblés en feuillus (TG)
  • Martelage en traitement irrégulier : circuits feuillus et résineux 5MI)

1 jour

FEE5

NOUVEAU

fichierecologique.be – 5. Catalogue des stations forestières

Le catalogue de stations synthétise les caractéristiques des principaux milieux forestiers présents au sein d’une région bioclimatique. Son objectif est de fournir des conseils de gestion adaptés aux conditions écologiques d’une parcelle forestière.

Cet outil, complémentaire à fichierecologique.be, se base sur un diagnostic de terrain, qui aboutit à la détermination du type de station de la parcelle concernée.

Pour chacune des stations forestières, une description détaillée reprend les contraintes et opportunités, les essences compatibles avec leurs atouts et leurs faiblesses, l’habitat naturel, ainsi que des recommandations de gestion.

• Savoir utiliser le guide d’identification des stations forestières.
• Savoir interpréter les recommandations de gestion.
• Approfondir les principales contraintes écologiques pour les essences, en fonction des conditions stationnelles et dans le contexte de changement climatique.

• Identification de plusieurs stations dans la région bioclimatique concernée. Le diagnostic de terrain se base sur l’analyse de la topographie, du sol et de la végétation.
• Évaluation du potentiel de ces différentes stations.

1 jour

RNC

Régénération naturelle du chêne

Cette journée abordera les différentes problématiques auxquelles les gestionnaires sont confrontés lors de leurs tentatives de régénération naturelle du chêne et du suivi de celle-ci. Elle leur apportera des solutions concrètes, applicables sur le terrain. Alimenté par des rappels théoriques de base (méthodes de régénération, autécologie, adéquation à la station, travaux, etc.), différentes parcelles seront visitées. Des itinéraires techniques sont proposés pour chaque type de peuplement afin d’assurer au mieux l’installation et le développement des semis de chêne.

• Observation, compréhension et utilisation des connaissances théoriques de base pour analyser différentes situations de régénération naturelle du chêne.
• Après diagnostic, choix des interventions à réaliser et des itinéraires techniques à suivre.

Visite de différentes parcelles de régénérations naturelles obtenues en plein ou par zones plus diffuses, sous couvert ou à découvert. Analyse de cas, historique des actions ayant mené à la réussite ou à l’échec, rappels théoriques, exercices pratiques, solutions pour le rattrapage…

Trois circuits sont proposés :
• Contexte Famenne (Rochefort)
• Contexte Fagne (Thuin)

1 jour

SMCC1-N

NOUVEAU

Bases théoriques et pratiques de la SMCC pour les Agents Nature

Cette journée de formation à l’attention des agents Nature des Directions extérieures et de la Direction de la Nature est destinée à initier les agents ayant en charge la conservation de la Nature à la sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC) en mettant en avant les éléments de cette sylviculture qui permettent d’intégrer les mesures de conservation des habitats et espèces en forêt, et en particulier les mesures de gestion des habitats forestiers en Natura 2000.

Proposée sous forme d’échange et de discussion, cette journée sera l’occasion d’aborder des problématiques spécifiques à la conservation de la nature telles que la conservation et la restauration d’habitats d’intérêt communautaire dans un contexte de changement climatique ou encore la prise en compte dans la gestion forestière de la conservation d’arbres d’intérêt biologique, de bois mort, de milieux ouverts intra-forestiers…

1 jour

PSC

NOUVEAU

Gestion des peuplements mélangés à base de pin sylvestre et chêne

La gestion des peuplements mélangés est un défi pour tout gestionnaire forestier. Le mélange présente de nombreux atouts et notamment celui d’offrir plus de résilience aux forêts face aux aléas climatiques et biotiques. Le chêne et le pin sylvestre sont souvent considérés comme deux essences robustes face à ces mêmes aléas, du moins dans le cas du chêne sessile. La formation proposée s’appuie sur une typologie des mélanges à base de chêne indigène et pin sylvestre pour fournir aux participants des balises de gestion des peuplements. Différents peuplements mélangés sont visités au cours de la journée et l’historique de leur gestion est discutée avec les participants afin de pouvoir mener à bien des mélanges à base de ces deux essences.

  • Connaître l’écologie des essences visées.
  • Appréhender les risques biotiques.
  • Comprendre et utiliser la typologie des peuplements.
  • Adapter et appliquer les balises de gestion à chaque type de mélanges.
  • Appliquer les balises de gestion selon le stade de développement du peuplement.
  • Présentation de l’écologie des essences.
  • Exercices à l’aide de la clé typologique des peuplements.
  • Visite de peuplements à différents stades de développement.
  • Mise en place et discussions des balises de gestion.

1 jour

LISO

NOUVEAU

Lisièroscope : installation et gestion de la lisière

Bien aménagées, les lisières, milieux de transitions entre la forêt et les espaces ouverts, sont de véritables oasis de vie accueillant un grand nombre d’espèces. Elles apportent de nombreux avantages : une biodiversité plus développée, une protection des peuplements contre les coups de soleil et les turbulences du vent et un paysage plus diversifié.

Lors de cette formation, chacun pourra s’exercer à un martelage fictif en faveur d’une lisière structurée et diversifiée sur un lisièroscope.

Le lisièroscope est une aire d’exercice qui permet d’analyser l’intensité et la nature du prélèvement de chaque marteleur selon différents critères. Il consiste en une zone d’un peu plus d’un hectare installée en lisière externe, où tous les arbres sont numérotés et cartographiés. Les variables prises sur chaque arbre inventorié sont : l’essence, la circonférence, la présence de dendromicrohabitats, la valeur écologique des arbres, la qualité économique, ainsi que diverses observations (houppier étriqué, état sanitaire, arbre pilier…).

  • Connaître les différentes méthodes d’aménagement et d’entretien de lisières forestières structurées et mélangées.
  • Connaître les avantages d’une lisière structurée et mélangée.
  • Concevoir la réalisation technique : planification, choix des sites à aménager, choix des méthodes d’installation et d’entretien.
  • S’exercer au martelage en faveur d’une lisière structurée et diversifiée.
  • Réalisation d’un exercice de martelage d’une lisière sur un lisièroscope
  • Analyse des résultats selon les aspects écologique, sylvicole, paysager, économique. L’analyse se fait à l’aide d’un logiciel et est suivie d’une mise en situation sur le terrain.
  • Discussion autour des techniques, des éventuels obstacles, etc.

1/2 jour

FEE1

fichierecologique.be – 1. Concepts et fondements de l’outil

Depuis quelques décennies les peuplements forestiers font face à de nombreux événements extrêmes, tant climatiques que biotiques. En conséquence, l’adéquation essence-station est primordiale pour assurer la résilience des forêts et installer chaque essence à sa place revêt un enjeu majeur pour les forestiers.
La demi-journée d’utilisation de fichierecologique.be a pour but d’informer les utilisateurs de cet outil afin qu’ils puissent l’utiliser au meilleur de ses potentialités. Quelques rappels sont également réalisés comme la lecture et l’interprétation de la carte des sols de Wallonie. Enfin, quelques exercices pratiques permettent d’illustrer les concepts théoriques.

• Savoir tirer pleinement parti de fichierecologique.be.
• Lire et interpréter la carte des sols de Wallonie.
• Appréhender les notions d’autécologie des essences.
• Connaître les traits principaux des essences.

• Présentation de l’outil fichierecologique.be
• Présentation de la carte des sols de Wallonie
et de sa légende.
• Exercices appliqués sur les principaux types
de sol.

1 jour

FEE2

fichierecologique.be – 2. Comprendre les sols forestiers

La journée de formation a pour objectif de permettre à chaque participant de mener une analyse pédologique et d’en interpréter les résultats en termes de contraintes pour les différentes essences forestières. Les participants seront capables d’analyser de manière autonome et fine différentes situations.

• Savoir mener une analyse de sol et utiliser les outils appropriés de manière autonome.
• Savoir interpréter l’analyse de sol en termes de contraintes pour les essences forestières.
• Approfondir ses connaissances sur la biologie des principales essences forestières.

Différents sites sont sélectionnés pour représenter les principaux contextes de sol présents en Wallonie. Les participants sont amenés sur différentes stations représentatives d’un même contexte. Les principales caractéristiques de sol sont évaluées et interprétées pour bien comprendre leurs impacts sur les essences.

1 jour

CAR

Structure et composition du carnet de triage

La recherche de la qualité guide depuis toujours les forestiers dans leurs actes de gestion. La reconnaissance des principaux défauts des bois sur pied et abattus est d’une grande importance pour affiner le regard du sylviculteur sur ce qu’il produit dans ses peuplements.

• Savoir reconnaître les principaux défauts des bois sur pied.
• Comprendre l’impact des défauts pour la transformation du bois.
• Appréhender les principaux débouchés selon la qualité.
• Reconnaître les défauts et singularités propres à certaines essences (chêne, hêtre et érable).
• Comprendre le classement qualitatif des bois sur pied (A, B, C, D)

• Présentation des principaux défauts des bois sur pied et abattus.
• Évaluation de la qualité des bois sur pied (classement qualitatif).
• Visualisation des défauts sur grumes sciées.
• Visite du parc à grumes de Wallonie.

1 jour

SMCC1

Bases théoriques et pratiques de la SMCC

Cette formation a pour objet d’initier aux grands principes de la SMCC. Cette journée aborde les mesures sylvicoles de la circulaire SMCC/Pro Silva du DNF afin de comprendre les principes de la SMCC en passant de la théorie à la pratique.

• Comprendre l’intérêt de la SMCC/Pro Silva.
• Comprendre le champ d’application de la circulaire.
• Comprendre les mesures sylvicoles constituant la circulaire.
• Connaître le projet de réseau de compartiments pilotes.

La matinée est consacrée à un exposé en salle, suivi d’une séance de questions/réponses. L’après-midi se déroulera sur le terrain, avec la visite de plusieurs parcelles forestières pour illustrer les notions théoriques.

1 jour

EPI

NOUVEAU

Epifor : évaluer la naturalité des forêts grâce aux mousses et lichens

Les mousses et lichens sont d’excellents indicateurs de la continuité de la naturalité forestière et de l’impact du changement climatique sur la biodiversité forestière. Le module de formation permet d’acquérir les bases de reconnaissance des macrolichens et bryophytes d’intérêt et grâce à un outil d’évaluation, d’interpréter l’impact des actions sylvicoles sur la naturalité des forêts.

  • Reconnaître les macrolichens et bryophytes
    d’intérêt
  • Utiliser l’outil EPIFOR
  • Interpréter l’impact des actions sylvicoles
    sur la naturalité des forêts
  • Exposé des différents critères de reconnaissance
  • Exercices de détermination en forêt
  • Description de l’outil EPIFOR
  • Interprétation des résultats

1 jour

DMH

NOUVEAU

Bois mort et dendromicrohabitats

Le bois mort, riche en biodiversité, a longtemps été éliminé de la forêt, par craintes et par méconnaissances de son rôle dans l’écosystème forestier. Par l’appellation communément répandue de « bois mort », nous entendons la notion de « bois en décomposition ». Cette dénomination ne s’en tient pas aux seuls arbres entièrement morts ; elle fait référence à toutes parties de bois en décomposition portées par un arbre vivant ou mort sur pied ou au sol.

Le maintien d’une quantité significative de bois mort en forêt, sous toutes ses formes et dans tous ses stades de décomposition, joue un rôle clé dans la production économique de bois durable et soutenable, à l’équilibre avec un écosystème forestier fonctionnel.

  • Améliorer la compréhension de la notion de « bois mort ».
  • Comprendre les rôles du bois mort en forêt dans un écosystème forestier fonctionnel.
  • Connaître et comprendre en quelques chiffres les seuils minimums nécessaires en bois mort.
  • Mise en place d’itinéraires sylvicoles à différentes échelles géographiques.
  • Identifier les actions-clés permettant d’augmenter rapidement la présence de bois mort en forêt.
  • Exercice de reconnaissance et d’identification des stades de décomposition.
  • Exercice de reconnaissance et d’identifications des dendromicrohabitats.
  • Réalisation d’un diagnostic d’état des lieux d’un peuplement.
  • Identification des itinéraires sylvicoles les plus opportuns.
  • Étude de peuplements exemplatifs.

1 jour

QBR

Évaluation de la qualité des bois résineux sur pied et abattus

La recherche de la qualité guide depuis toujours les forestiers dans leurs actes de gestion. La reconnaissance des principaux défauts des bois sur pied et abattus est d’une grande importance pour affiner le regard du sylviculteur sur ce qu’il produit dans ses peuplements.

• Savoir reconnaître les principaux défauts des bois résineux sur pied.
• Comprendre l’impact des défauts pour la transformation du bois.
• Appréhender les principaux débouchés selon la qualité.
• Reconnaître les défauts et singularités propres à certaines essences.
• Comprendre le classement qualitatif des bois sur pied (A, B, C, D).

• Présentation des principaux défauts des bois sur pied et abattus.
• Évaluation de la qualité des bois sur pied (classement qualitatif).
• Visualisation des défauts sur grumes sciées.

1 jour

MV2

Marteloscope hêtraie-chênaie de Vecmont-2

Alimentée par les échanges entre les participants, cette journée a pour but de présenter les principales dynamiques qui régissent l’évolution des futaies irrégulières feuillues ou résineuses. Les participants pourront acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d’un martelage dans ces types de peuplements.

  • Évaluer le niveau de capital sur pied et déterminer le prélèvement à réaliser.
  • Appliquer les règles de martelage en futaie irrégulière.
  • Appréhender les rôles de chaque arbre au sein d’un peuplement.
  • Réalisation d’un exercice de martelage par équipe, en futaie irrégulière feuillue ou résineuse, dans un dispositif d’un hectare.
  • Analyse des résultats de chaque équipe : aspects économique, sylvicole et écologique. L’analyse se fait à l’aide d’un logiciel et est suivie d’une mise en situation sur le terrain.

1 jour

QBF

Évaluation de la qualité des bois feuillus sur pied et abattus

La recherche de la qualité guide depuis toujours les forestiers dans leurs actes de gestion. La reconnaissance des principaux défauts des bois sur pied et abattus est d’une grande importance pour affiner le regard du sylviculteur sur ce qu’il produit dans ses peuplements.

• Savoir reconnaître les principaux défauts des bois feuillus sur pied.
• Comprendre l’impact des défauts pour la transformation du bois.
• Appréhender les principaux débouchés selon la qualité.
• Reconnaître les défauts et singularités propres à certaines essences (chêne, hêtre et érable).
• Comprendre le classement qualitatif des bois sur pied (A, B, C, D).

• Présentation des principaux défauts des bois sur pied et abattus.
• Évaluation de la qualité des bois sur pied (classement qualitatif).
• Visualisation des défauts sur grumes sciées.
• Visite technique du parc à grumes de Wallonie.

1/2 jour

PAG

Visite du parc à grumes de Wallonie

Le Département de la Nature et des Forêts propose chaque année quelques centaines de mètres cubes de grumes de très haute qualité à la vente. Les grumes sont sélectionnées méticuleusement pour ne garder que les plus belles.

• Rappel des principaux défauts des bois et leur impact pour la transformation.
• Identifier les grumes de qualité et reconnaître les singularités des essences.

• Visite commentée du parc à grumes de Wallonie.
• Exercices de reconnaissance des défauts et singularités des essences.

1 jour

TAILLE

Taille de formation et élagage

Dans le but de produire du bois de qualité, le sylviculteur est amené à apporter des soins particuliers à un certain nombre d’arbres de son peuplement pour leur donner la meilleure forme possible. Pour cela, les opérations de taille et d’élagage doivent être menées soigneusement, à des périodes définies et sur un nombre limité de tiges afin de garantir l’avenir du peuplement, sans engager des moyens trop importants pour le propriétaire.

  • Comprendre l’utilité des opérations.
  • Connaître les périodes idéales de taille et d’élagage en fonction des essences.
  • Mettre en pratique les principes de la taille de formation et de l’élagage.
  • Savoir déterminer le nombre de plants à tailler.
  • Présentation des règles de taille et d’élagage.
  • Mise en pratique sur des peuplements d’âges variés.
  • Utilisation de différents outils.

1 jour

PLANT

Réception des plants forestiers

La plantation est un acte qui engage le forestier sur le long terme. Les plants issus de pépinière et destinés à être plantés en forêt se doivent d’être de bonne qualité génétique et physique.

Il est donc essentiel d’avoir toutes les clés en mains pour pouvoir juger de la qualité d’un lot de plants. La réception mise en place par le DNF permet de s’assurer de la qualité du matériel fourni.

  • Savoir comparer et retenir une offre parmi diverses offres reçues de différents pépiniéristes.
  • Savoir analyser les bordereaux de réception et Documents fournisseurs livrés par le pépiniériste.
  • Assimiler le déroulement correct et complet d’une réception de plants en bonne et due forme.
  • Savoir réaliser le test statistique permettant d’évaluer la qualité des plants proposés.
  • Savoir tirer les conclusions pour accepter ou refuser les plants sur base de critères objectifs.

Matinée en salle sur la commande de plants, après-midi en hangar, avec présentation des formulaires utilisés, manipulation de plants de diverses essences.

1 jour

BOU

Sylviculture du bouleau

Le bouleau est une essence largement présente au sein des forêts d’Europe. Il reçoit pourtant peu d’attention d’un point de vue sylvicole en raison de la faible qualité actuelle des grumes produites et du peu de valorisations locales. Il présente néanmoins des atouts majeurs tant pour l’écosystème que la filière bois. En effet, il se satisfait d’une large gamme de conditions stationnelles et peut être mis en œuvre dans une grande variété d’usages.

Pour produire du bois de qualité apte à être valorisé autrement qu’en bois de feu, il est indispensable de tenir compte de ses exigences et de lui appliquer une sylviculture rigoureuse, au bon moment et à la bonne intensité.

• Connaître les exigences du bouleau
• Sélectionner les bouleaux d’avenir au moment opportun
• Connaître les limites de taille et élagage du bouleau
• Reconnaître les principaux défauts des grumes
• Mener une sylviculture visant la production de bois de qualité dans différentes situations

• Visite de dispositifs d’éclaircie
• Étude de peuplements exemplatifs
• Exercices de sélection et d’éclaircie au sein de peuplements

1 jour

FEE3

fichierecologique.be – 3. Interpréter la flore indicatrice

La flore indicatrice peut apporter une information précieuse pour interpréter les conditions écologiques d’une station forestière. Elle permet d’en déduire des caractéristiques de richesse minérale et d’humidité, mais potentiellement aussi d’en préciser les niveaux hydrique et trophique du Fichier écologique des essences ou d’apporter une information complémentaire à un sondage pédologique.

• Reconnaître les principales plantes indicatrices des régions visitées.
• Interpréter un relevé floristique pour en déduire les principales caractéristiques de la station (richesse, approvisionnement en eau).

Plusieurs circuits sont proposés pour correspondre à différents contextes rencontrés par les agents : Ardenne (Mirwart), Famenne-Calestienne (Rochefort), Condroz (Namur), etc. Différentes situations sont sélectionnées pour représenter les principales stations. Les participants effectuent un relevé floristique dont les caractéristiques sont mises en relation avec la richesse minérale et l’approvisionnement en eau de la station.

1 jour

TG

Travailloscope de Grimbiémont : travaux forestiers ciblés en feuillus

Alimentée par les échanges entre les participants, cette journée a pour but de présenter les principales techniques pour la mise en œuvre de travaux sylvicoles ciblés dans un contexte à dominance de feuillus.

Les thématiques phares du travailloscope de Rambrouch sont : la gestion des jeunes peuplements en mélange (autécologie et synécologie), le renouvellement des peuplements scolytés, la gestion des dégâts de la grande faune, l’intensité de travail et la désignation des options.   

  • Observation et compréhension des dynamiques naturelles des jeunes peuplements avec notions théoriques sur l’autécologie et la synécologie des essences feuillues principales.
  • Identification des phases de développement des jeunes arbres et des moments-clefs d’intervention.
  • Prise de connaissance des outils, techniques et coûts de mise en place des principaux types de travaux sylvicoles ciblés (cassage, annélation, détourage…).

La formation se donne avec l’outil innovant « travailloscope » dont la première européenne a été créé par Forêt.Nature (en collaboration avec AgroParisTech). Cet outil pédagogique permet aux participants de pratiquer des choix de travaux fictifs, de les analyser et de les comparer sur une base objective permettant le débat en équipe.

  • Réalisation d’un exercice de diagnostic de travaux par équipe, en futaie feuillue à mixte, dans un circuit de 3 à 4 points d’arrêt.
  • Analyse des résultats de chaque équipe : aspects économique, sylvicole et écologique. L’analyse se fait à l’aide d’un logiciel et est suivie d’un retour sur le terrain (points d’arrêt et points de discussion) pour compléter les résultats théoriques par l’observation in situ.
  • Présentation des outils adaptés à ce type de travaux.

 

1 jour

MI

Martelage en traitement irrégulier

Cette journée aborde le martelage en traitement irrégulier afin de comprendre les nuances des principes de la gestion à couvert continu (Pro Silva) et de les appliquer au cas par cas en situation de martelage dans vos peuplements.

  • Capacité à appliquer le traitement irrégulier dans différents contextes de peuplements.
  • Estimation et qualification du martelage en traitement irrégulier.
  • Intégration du tryptique : dimension d’exploitabilité, environnement direct et réalité de marché.
  • Utilisation du relascope.
  • Rappel des raisons de maintien et de récolte des arbres.
  • Compréhension des notions de surface terrière et de lumière.
  • Identification des perches et petits bois d’avenir.
  • Le matin : aspects théoriques (3h/terrain) sur base d’exercices pratiques. Passer en revue les différents éléments à prendre en compte lors du martelage. Exercices inspirées de l’« approche par cellule » de Pro Silva France, simulation de martelage permettant de décomposer le raisonnement sur un espace fini pour faciliter la prise de décisions et favoriser la discussion. Une « boite à outils » sera ainsi proposée aux agents pour hiérarchiser les prélèvements, former leur œil et adopter les bons réflexes.
  • L’après-midi : mise en pratique par un martelage en situation réelle où les agents seront invités à mettre en pratique les notions évoquées le matin et à discuter de leurs choix de martelage en situation concrète. Des contrôles du prélèvement sont proposés à différents niveaux.

1 jour

FEE4

fichierecologique.be – 4. Interprétation à l’aide des outils intégrés

Le Fichier écologique des essences dans sa nouvelle version permet à l’utilisateur consciencieux de poser un choix averti au moment de la régénération des peuplements. Les modules de formation proposent une prise en main pleinement efficace de l’outil (Module 1 – Principes et fondements de l’outil), une bonne compréhension des sols forestiers pour ajuster si nécessaire et valider les paramètres issus de la cartographie pour bien considérer les contraintes liées à la station (Module 2 – Comprendre les sols forestiers), une analyse floristique qui permet de poser un diagnostic en s’aidant de la végétation (Module 3 – Flore indicatrice). Ce 4e module de formation a pour objectif de mettre en œuvre l’ensemble des outils disponibles afin que les agents forestiers puissent les confronter et tirer parti de l’ensemble des outils à disposition, particulièrement lorsqu’ils laissent entrevoir des divergences de résultats ou d’interprétations.

Prérequis
Avoir suivi les 3 modules précédents (« Fondement de l’outil », « Comprendre les sols forestiers »,
« Interpréter la flore indicatrice »)

• Pouvoir utiliser pleinement l’ensemble des outils fichierecologique.be.
• Réaliser des sondages pédologiques en situation parfois complexe et pouvoir interpréter les résultats.
• Maitriser les principales contraintes écologiques pour les essences.
• Pouvoir interpréter des résultats parfois divergents entre outils.

• Rappel d’utilisation des différents outils (site web, sondage pédologique, relevé floristique).
• Exercices en situation, de préférence sur le ou les triages.
• Confrontation des résultats des différentes approches.

1 jour

LUMG

NOUVEAU

Gestion de la lumière, parcours G et outils

Il ne suffit pas d’atteindre la surface terrière (optimale) pour obtenir l’ambiance lumineuse propice au renouvellement d’une parcelle. La simple mesure de surface terrière est insuffisante en l’état pour refléter fidèlement une ambiance lumineuse. Il est capital de compléter cette mesure par l’observation fine du peuplement en place (structuration horizontale et verticale, coefficient de couvert, etc.) en vued’interpréter la trajectoire sylvicole d’un peuplement et d’atteindre les objectifs souhaités, comme la régénération d’un peuplement.

  • Maîtriser la prise de mesure de surface terrière dans différents contextes (essences, structure).
  • Combiner outils et observations : coefficient de couvert, structures forestières, caractéristiquesessences, historique du peuplement, etc.
  • Savoir interpréter la trajectoire du peuplement en fonction des actes de gestion posés ainsi que la durée d’une éventuelle phase de transition

Différents peuplements sont sélectionnés pour représenter les principaux contextes présents en Wallonie. Les participants sont amenés sur différentes parcelles revêtant des structures forestières variées. Malgré des surfaces terrières similaires, les trajectoires sylvicoles des peuplements et phases de transition peuvent fortement différer.

1 jour

MEJU

Gestion du mélange au stade juvénile

Cette formation abordera à la fois la constitution d’un mélange (en partant d’un sol nu ou d’une matrice monospécifique ou “paucispécifique”) et la gestion d’un jeune mélange constitué. L’objet est notamment la reconstitution des parcelles en crise. Dans un contexte où il est reconnu que les peuplements mélangés sont plus résistants et plus résilients, cette formation entend aiguiller le choix des gestionnaires (diagnostic de la situation, choix des mélanges, techniques d’installation, type et fréquence des entretiens, etc.) pour plus de performances tant écologiques, qu’économiques.

  • Prise en main de l’éventail pour faire des choix avisés quant au choix de mélange d’essences et/ou diagnostic d’une régénération mélangée.
  • Passage en revue des outils d’aide à la décision pour les choix de mélange
  • Choisir le mélange selon les connaissances biologiques, autécologiques, synécologiques et stationnelles
  • Déterminer les besoins de suivi pour maintenir ce mélange (rotation travaux, type d’intervention, etc.)

Les participants seront invités sur différentes stations impliquant des mélanges d’essences différents. La journée sera organisée autour de parcelles à planter
et de jeunes mélanges existants. Dans un cas, les participants devront identifier le mélange recherché selon la station et les réalités climatiques, définir son implantation et enfin planifier le suivi de ces parcelles. Dans l’autre, ils devront définir si le peuplement est en équilibre stable ou instable, prioriser les actions à mener pour orienter le mélange.

1 JOUR

ACCTF

Accompagnement thématique : travaux forestiers ciblés

Accompagnement sur parcelle afin de réaliser un diagnostic et mettre en œuvre des travaux ciblés en situation réelle. Cet accompagnement vient compléter le volet « connaissances » délivré grâce aux travailloscopes, avec un volet « compétences » pour parfaire les habitudes et mécanismes de la méthode des travaux ciblés.

Cet accompagnement est ouvert aux agents DNF ainsi qu’aux ouvriers forestiers communaux et domaniaux.

Besoin d'une autre formation ?

contact

Justine Fourny

Inscription, informations pratiques