Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Adapter la forêt aux enjeux des urgences climatiques plutôt que mettre à blanc et replanter

En France, une requête collective a été lancée pour pousser les pouvoirs politiques à agir en faveur de la préservation des écosystèmes existants et de la biodiversité. De nombreux scientifiques, acteurs de la filière-bois, associations, experts… sont inquiets et n’acceptent pas la stratégie politique sur la place de la forêt dans la planification écologique.

Ils demandent notamment que la récolte du bois soit repensée. Il s’agit notamment du fait que toutes les anciennes sources d’énergie ne peuvent pas être remplacées par le bois. Il ne faut pas récolter plus, mais récolter mieux en se basant sur la science et sur l’expérience des gestionnaires de terrain. Cela implique également l’abandon des grandes coupes rases pratiquées jusqu’à présent et des nouvelles plantations qui en résultent.

Selon eux, il y a des solutions et le gouvernement devrait les faire appliquer au lieu de financer encore des mal-adaptations. La sylviculture mélangée à couvert continu devrait être promue par la politique. Enfin, la biodiversité, loin d’être l’ennemie du forestier, est le principal atout pour continuer à récolter du bois dans le futur.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement