Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Sangliers : vers la fin du nourrissage ?

Le Ministre wallon de la Chasse Willy Borsus a annoncé de nouvelles mesures pour tenter d’endiguer la pullulation de sangliers que connaît la Wallonie et atténuer le coût annuel de leurs dégâts. Le Gouvernement wallon a approuvé deux arrêtés, l’un sur la destruction et l’autre sur le nourrissage. L’autorisation du tir de nuit en plaine, le piégeage et l’extension des périodes de battues ont ainsi été adoptés.

Pour le nourrissage, c’est un changement plus nuancé : des périodes d’interdiction seront progressivement mises en place pour les prochaines années, jusqu’à un bannissement en 2026-2027, uniquement pour la période de chasse (1ᵉʳ octobre au 31 mars). Pour cette année, la première période d’interdiction du nourrissage débutera le 21 décembre jusqu’au 20 février 2024 inclus.

Plusieurs voix des milieux forestiers et naturaliste s’élèvent pour dénoncer des mesures insuffisantes, voire inefficaces. Ces mesures ne concernent en effet nullement le nourrissage des cervidés, qui reste autorisé, malgré un risque accentué de déséquilibre.

Rappelons également que le nourrissage de la faune sauvage est déconseillé par le milieu scientifique, pour son impact négatif sur la faune et la flore sauvage.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement