Forêts de référence
SMCC

Qu'est ce qu'une forêt de référence ?

Montrer par l’exemple est souvent plus instructif que de faire référence à des comptes-rendus ou à de la bibliographie. C’est pourquoi un réseau transfrontalier de forêts de référence a été créé sur plus de 1200 hectares dans le cadre du projet Interreg Askafor. Ces forêts, choisies pour leur valeur exemplative et leur intérêt dans la mise en place de la sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC), ont un triple objectif :

  1. Illustrer la SMCC
  2. Assurer un suivi scientifique de ces forêts via un réseau de placettes permanentes
  3. Accueillir des dispositifs de formation

Forêt de référence - Vielsalm

En Wallonie, c’est le Grand Bois de Vielsalm qui a été choisi comme première forêt de référence. Cette forêt domaniale de plus ou moins  1800 hectares est traitée en futaie mélangée mixte (résineux-feuillus). Elle a été sélectionnée pour la qualité de la sylviculture qui y est pratiquée et pour son intérêt en termes d’équilibre des fonctions économique, écologique et sociale.

Forêt de référence - Haugimont

Le Domaine d’Haugimont, propriété privée de l’Université de Namur gérée depuis 25 ans selon les principes Pro Silva, devrait également être repris prochainement dans le réseau des forêts de référence. Il reprend 300 ha de chênaies mélangées de basse altitude (max. 250 m).

Réalisation d'une campagne d'inventaire

L’installation du réseau de placettes permanentes permet à la fois de suivre à long terme l’évolution de la forêt et des arbres (capital en volume, accroissement, composition, qualité, etc.) et offre, à court terme, un état des lieux de la propriété forestière en vue d’une comparaison avec d’autres forêts de référence. En effet, un protocole commun d’inventaire est appliqué à toutes les forêts du réseau, lui offrant ainsi une perspective européenne.

Ces placettes font l’objet d’un suivi dendrométrique, écologique et sanitaire. L’aspect social est également envisagé grâce à une analyse de l’historique de la forêt et considérant son utilisation actuelle du point de vue de sa fréquentation par le grand public (zone d’accueil, sentiers balisés, etc.).

L’ensemble des données récoltées sera capitalisé dans un rapport technique pour chacune des forêts de référence et disponibles en ligne sur askafor.eu.