Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Découvertes inédites sur l’expression génétique des champignons et leurs fonctions au sein de l’écosystème forestier

De nouvelles découvertes sur le rôle des champignons du sol dans les écosystèmes forestiers viennent d’être publiées par des scientifiques de l’INRAE, de l’Université de Lorraine et d’Aix-Marseille Université, en collaboration avec des scientifiques chinois.

« L’étude a examiné les différents types de champignons et ce qu’ils font dans les forêts de montagne du Yunnan en Chine. Résultat : La composition en espèces des forêts (chêne, sapin, épicéas) influe fortement la composition et la richesse de la communauté de champignons. Toutefois, malgré une diversité remarquable d’espèces cohabitant, elles ont des fonctions le plus souvent similaires. Certaines tâches sont néanmoins spécifiques d’une espèce. C’est le cas par exemple pour la décomposition de la matière organique et l’absorption des nutriments.

En clair ? Au sein d’une communauté de champignons du sol, il y a une forte redondance des fonctions liées à la croissance. Par contre, pour des tâches plus spécialisées, comme la dégradation de la matière organique du sol, des boîtes à outils moléculaires sont utilisées par les champignons. »

Grâce à des techniques d’analyse génétique innovantes, cette recherche apporte un éclairage nouveau sur les réactions des communautés fongiques aux changements globaux et sur la manière dont ces alliés, parfois invisibles mais toujours indispensables, participent à la résilience des forêts.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement