Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Projets

Plan quinquennal de recherches et vulgarisation forestières

Le Plan quinquennal de recherches et vulgarisation forestières lie le DNF (SPW ARNE) à 3 partenaires de recherche scientifique (UCLouvain, ULiège et CRAW) et 1 partenaire de vulgarisation, formation et communication (Forêt.Nature) depuis 1999.

  • Organiser les actions de recherche prioritaires de la Région wallonne
  • Organiser la transmission des connaissances vers les acteurs de la filière forêt-bois

Convention SMCC et Circulaire Pro Silva du DNF

Forêt.Nature est le partenaire de référence du DNF depuis 2013 pour vulgariser et mettre en œuvre la circulaire « SMCC/Pro Silva » ainsi que pour assurer l’accompagnement technique des agents sur leurs problématiques de terrain.

  • Appui au martelage
  • Modules de formation
  • Accompagnement technique sur situations de blocage
  • Capitalisation des expériences de terrain

Forest MoocForChange

Création du premier MOOC international trilingue sur la SMCC, pour une amélioration du niveau d’information, de connaissance et de compétences des gestionnaires et propriétaires forestiers en matière de SMCC afin d’impacter leurs pratiques au bénéfice d’une gestion adaptée face aux enjeux des changements climatiques. 

fichierecologique.be

Le Fichier écologique des essences, a été mis à jour en 2017 en termes de connaissances scientifiques et de conception même de l’outil en faisant le choix du traitement informatique des données pour une utilisation renforcée et facilitée.

Ce travail de fonds a été mené à bien grâce à l’Accord-cadre de recherches et vulgarisation forestières et les équipes de recherches de l’ULiege -GxABT et de l’UCLouvain sous la coordination de Forêt.Nature.
L’application informatique a ensuite pu être conçue et réalisée par Forêt.Nature grâce à un financement spécifique de la Région wallonne. Ce financement permet également la formation professionnelle continue des agents du DNF à son utilisation sur base des modules « initiation, pédologie, flore indicatrices et outils intégrés ».

Fruit d’une collaboration entre chercheurs et gestionnaires de terrain, il repose sur un large travail de recherche bibliographique, adapté au contexte wallon grâce aux membres d’un groupe de travail composé de scientifiques et de forestiers. Cet outil prône une forêt multifonctionnelle et résiliente face aux changements climatiques. Le format web facilite la prise en main par les utilisateurs et les guide vers la meilleure adaptation entre les essences et les stations.

fichierecologique.lu

fichierecologique.lu a été inauguré en février 2022. Inspiré de l’outil wallon et issu du travail de recherche réalisé par les équipes scientifiques de l’UCLouvain et de l’ULiège-GxABT d’une part et le travail de conception et de développement informatique d’autre part, fichierecologique.lu est disponible gratuitement pour tous les gestionnaires et propriétaires luxembourgeois intéressées via une application web. L’outil se base sur une série d’informations cartographiées pour déterminer quelles sont les essences les plus adaptées aux contraintes du terrain. Étant donné que la carte des sols ne couvre pas l’entièreté du territoire du Grand-Duché de Luxembourg, l’outil innove en se basant sur l’intelligence artificielle pour évaluer la disponibilité en eau et en éléments minéraux de ces sols.

Lisières de biodiversité

Les avantages des lisières forestières structurées et diversifiées pour la biodiversité comme pour la gestion forestière ont été maintes fois démontrés. Pourtant, celles-ci restent extrêmement rares en Wallonie. Le potentiel de développement de lisières internes ou externes est pourtant très important.

Le projet a pour objectif général de fournir une proposition de plan d’action pour le développement des lisières forestières structurées et diversifiées sur base d’une cartographie des lisières potentielles sur WalOnMap.

Le projet est structuré en work packages complémentaires :

  • Identification des freins et leviers à l’installation de lisières
  • Cartographie de zones prioritaires potentielles pour le développement de lisières
  • Lisièroscope
  • Monitoring
  • Proposition de plan d’action

 

Deadwood 4 forests

Le bois mort est une ressource clé pour environ 30 % des espèces vivant en forêt et il joue un rôle capital dans les cycles du carbone et des nutriments qui sont essentiels pour la régénération forestière et pour l’amélioration de la résilience et de la robustesse des forêts aux changements globaux. Les forêts wallonnes montrent un déficit récurrent important qui s’explique par une perception négative du bois mort, une prise de conscience limitée de son importance et des bénéfices qu’il apporte à moyen et long terme.

Le projet DW4F a pour but de faire la synthèse des connaissances sur les enjeux biologiques du bois mort dans et pour les forêts de production, notamment pour améliorer la régénération forestière, d’analyser l’état de la ressource et des perceptions, de proposer une stratégie de déploiement, une cartographie des zones à haut potentiel de lisière ainsi que des itinéraires techniques et du contenu pour la formations des acteurs de la filière-bois.

Iskforclimate

Le projet Iskforclimate permettra à l’équipe de Forêt.Nature d’aller à la rencontre de forestiers partout en Europe pour échanger sur les pistes d’adaptation des forêts aux changements climatiques.

Au total, 30 voyages d’échange international permettront :

  • de renforcer encore l’expertise technique de Forêt.Nature
  • d’adapter et d’enrichir l’offre de formation
  • d’intensifier la coopération internationale en vue de capitaliser les connaissances et expériences existantes.

EPIFOR

Les mousses et lichens sont d’excellents indicateurs de la continuité et de la naturalité forestière, ainsi que de l’impact du changement climatique sur la biodiversité des forêts. Le projet Epifor a pour objectif la mise au point d’un outil simplifié d’évaluation de ces paramètres grâce aux macrolichens et aux bryophytes épiphytes. Grâce à l’outil Epifor, les forestiers pourront mieux cibler les enjeux de conservation liés à leurs peuplements et interpréter l’impact de certaines actions sylvicoles sur la naturalité forestière.

ASKAFOR

Le projet Askafor a pour objectif de diminuer les freins au développement de la sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC) afin d’augmenter les surfaces forestières gérées selon cette sylviculture intégrant les fonctions environnementales, économiques et sociales de la forêt.

  • Capitalisation des pratiques et connaissances dans un référentiel international
  • Diffusion des connaissances via des formations techniques et des dispositifs pédagogiques
  • Installation d’un réseau international de forêts de référence et de parcelles témoins
  • Actions de recherches scientifiques avec l’adaptation d’un simulateur à l’évolution des forêts gérées en SMCC, des guides techniques de renouvellement, une étude sociologique visant à identifier les freins au développement de cette sylviculture innovante

Forêt résiliente

Lancé par la Ministre Céline Tellier, en charge de l’Environnement et de la Forêt, le projet « Forêt résiliente » a pour objectif d’encourager les propriétaires forestiers à réfléchir différemment leur gestion pour régénérer leurs forêts et les orienter vers une forêt plus résiliente aux changements climatiques. Le gestionnaire de l’appel à projets est l’office économique wallon du Bois.

Foret.Nature prend en charge :

  • Création et mise à jour du site web foretresiliente.be et campagne réseaux sociaux
  • Vidéos techniques et de promotion du régime d’aide pour les propriétaires privés
  • Encadrement technique forêt résiliente/forêt mélangée : we binaires, journées de terrain
  • Vulgarisation et communication sur les aspects techniques et administratifs de l’appel à projets.
  • Création de supports visuels : dépliants, livrets explicatifs, habillage de stand
  • Contact presse et partenaires spécialisés de la forêt privée

TraineeForChange

Foret.Nature asbl et le Parc Naturel des Sources proposent de participer au : « TraineeForChange » du 26 au 30 juin 2023. Une semaine de formation gratuite en résidentiel sur le territoire du Parc naturel des Sources pour découvrir la sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC) et partager avec d’autres étudiants et alumni une passion pour la forêt.

ForestChange

Ce projet est le fruit de la mobilisation de notre équipe en tant qu’acteur de changement pour des forêts mélangées en âges et en essences. Il s’agit d’un site de récolte de fonds sécurisé pour financer les actions et les acteurs de changement. 

contact

Nos projets clôturés

Convention pour la mise en œuvre de la circulaire Pro Silva du DNF 2013-2022

Forêt.Nature est le partenaire du DNF pour vulgariser et mettre en œuvre l’application de la circulaire «Pro Silva » ainsi que pour accompagner les agents sur le terrain. 

Convention pour la conception et la réalisation de fichierécologique.be 2016-2022

Après plus de 25 ans d’utilisation, le Fichier écologique des essences, a été mis à jour en 2017 en termes de connaissances scientifiques et de conception meme de l’outil en faisant le choix du traitement informatique des données pour une utilisation renforcée et facilitée.

Ce travail de fonds a été mené à bien grâce à l’Accord-cadre de recherches et vulgarisation forestières et les équipes de recherches de l’ULiege -GxABT et de l’UCLouvain sous la coordination de Forêt.Nature.
L’application informatique a ensuite pu être conçue et réalisée par Forêt.Nature grâce à un financement spécifique de la Région wallonne. Ce financement permet également la formation professionnelle continue des agents du DNF à son utilisation sur base des modules « initiation, pédologie, flore indicatrices et outils intégrés ».

Fruit d’une collaboration entre chercheurs et gestionnaires de terrain, il repose sur un large travail de recherche bibliographique, adapté au contexte wallon grâce aux membres d’un groupe de travail composé de scientifiques et de forestiers. Cet outil prône une forêt multifonctionnelle et résiliente face aux changements climatiques. Le format web facilite la prise en main par les utilisateurs et les guide vers la meilleure adaptation entre les essences et les stations.

Plan quinquennal de recherches et vulgarisation forestières 1999-2019

Le Plan quinquennal de recherches et vulgarisation forestières lie le DNF (SPW ARNE) à 3 partenaires de recherche scientifique (UCLouvain, ULiège et CRAW) et 1 partenaire de vulgarisation, formation et communication (Forêt.Nature) depuis 1999.

ISKFOR

Le projet Iskfor est un projet Erasmus+ de l’Union européenne qui s’inscrit dans le renforcement permanent de l’expertise technique de Forêt.Nature en matière de gestion résiliente des écosystèmes forestiers.

Sur une durée de 3 ans, les membres de l’équipe de Forêt.Nature ont réalisés 35 missions d’étude à la rencontre d’acteurs de référence en matière de gestion résiliente des forêts (SMCC) et de gestion du loup.

Le projet poursuit les objectifs suivants :

  • Renforcement des connaissances techniques et pédagogiques pour améliorer encore l’expertise technique de l’équipe
  • Amélioration des formations dispensées par Forêt.Nature
  • Capitalisation des références bibliographiques relatives à la gestion durable des forêts
  • Renforcement des liens avec un réseau de partenaires internationaux

CoForKo

CoForKo, ou « Coopération Forestière – Forstliche Kooperation », est un projet Interreg IVA Grande Région. Ce projet s’est étendu sur une durée de trois ans de début 2009 à fin 2011. Il porte sur les sylvicultures d’arbre et la valorisation de leurs produits.

Rédaction et distribution de la brochure « Synthèse des méthodes d’irrégularisation des pessières pour la Wallonie« . 

CooRensy

CooRenSy ou « Coopération pour un Renouveau Sylvicole » est un projet Interreg IIIA WLL qui s’est déroulé de début 2005 à fin 2007. Il portait sur la sylviculture en peuplements irréguliers.

Le projet entend proposer et mettre en application, sur une surface significative, une nouvelle approche de la gestion forestière. Les actions proposées pour cela sont de divers ordres : mobiliser et diffuser les connaissances, développer des sites de démonstration et de référence, formation et applications concrètes.

Réalisation de brochures : « Synthèse de réflexions sur la sylviculture d’arbres-objectif en peuplement irrégulier ou équienne, mélangé ou non » et « Martelage en futaie irrégulière feuillue ou résineuse« . 

Mobilisation et sensibilisation à la protection des arbres et haies remarquables, à la plantation d’essences régionales en zone rurale et aux plantations au sein d’un dispositif d’isolement

Ce projet, financé par la Région wallonne et piloté par la DGO4 et la DGO3, s’est déroulé du 1er novembre 2008 au 31 décembre 2009. Il visait à informer les communes et à sensibiliser le grand public par rapport au contenu de la circulaire ministérielle du 14 novembre 2008, relative à la protection des arbres et haies remarquables, à la plantation d’essences régionales en zone rurale et aux plantations au sein d’un dispositif d’isolement, d’application depuis le 1er janvier 2009.

Vous pouvez télécharger le Vade-mecum explicatif de la circulaire du 14 novembre 2008 ou vous rendre sur le site Arbres et haies remarquables du DNF.

Élaboration de mesures concrètes pour la réduction des impacts de l’exploitation forestière

Une brochure sur le cloisonnement d’exploitation a été réalisée dans le cadre de plusieurs subventions liées au développement de méthodes d’exploitation douces et alternatives en vue de préserver les sols forestiers.

Guidelines closer to nature forestry UE

La nouvelle stratégie de l’Union européenne pour les forêts pour 2030 prévoit la rédaction de lignes directrices pour la sylviculture plus proche de la nature. Ces lignes directrices alimenteront les travaux sur les indicateurs et le suivi de la gestion durable des forêts durant des décennies. Elles sont donc d’une importance stratégique pour les forêts européennes.

Forêt.Nature a été mandatée par la Belgique pour appuyer la DG Environnement de la Commission européenne dans la rédaction de ces guidelines.

Convention vulgarisation et sensibilisation forestière

A destination des gestionnaires, propriétaires, écoles et tous publics 

Réalisation avec la SRFB de la brochure « La clé des bois », un ensemble de fiches d’animation à réaliser avec des enfants, sur le thème de la forêt. 

Disponible en téléchargement

Convention aménagement forestier en Région wallonne

Convention pour la rédaction d’une brochure pour le grand public présentant l’aménagement des forêts en Région wallonne.

Disponible en téléchargement