Projets

Nos projets en cours

ForestChange

Ce projet est le fruit de la mobilisation de notre équipe en tant qu’acteur de changement pour des forêts mélangées en âges et en essences. Site de récolte de fonds sécurisé pour financer les actions et les acteurs de changement. 

Plan quinquennal de recherches et vulgarisation forestières

Le Plan quinquennal de recherches et vulgarisation forestières lie le DNF (SPW ARNE) à 3 partenaires de recherche scientifique (UCLouvain, ULiège et CRAW) et 1 partenaire de vulgarisation, formation et communication (Forêt.Nature) depuis 1999.

  • Organiser les actions de recherche prioritaires de la Région wallonne
  • Organiser la transmission des connaissances vers les acteurs de la filière forêt-bois

Convention SMCC et Circulaire Pro Silva du DNF

Forêt.Nature est le partenaire du DNF pour vulgariser et mettre en œuvre l’application de la circulaire « SMCC/Pro Silva » ainsi que pour accompagner les agents sur le terrain. 

ASKAFOR

Le projet Askafor a pour objectif de diminuer les freins au développement de la sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC) afin d’augmenter les surfaces forestières gérées selon cette sylviculture intégrant les fonctions environnementales, économiques et sociales de la forêt.

  • Capitalisation des pratiques et connaissances dans un référentiel international
  • Diffusion des connaissances via des formations techniques et des dispositifs pédagogiques
  • Installation d’un réseau international de forêts de référence et de parcelles témoins
  • Actions de recherches scientifiques avec l’adaptation d’un simulateur à l’évolution des forêts gérées en SMCC, des guides techniques de renouvellement, une étude sociologique visant à identifier les freins au développement de cette sylviculture innovante

fichierecologique.be

Après plus de 25 ans d’utilisation, le Fichier écologique des essences, a été mis à jour en 2017 en termes de connaissances scientifiques et de conception meme de l’outil en faisant le choix du traitement informatique des données pour une utilisation renforcée et facilitée.

Ce travail de fonds a été mené à bien grâce à l’Accord-cadre de recherches et vulgarisation forestières et les équipes de recherches de l’ULiege -GxABT et de l’UCLouvain sous la coordination de Forêt.Nature.
L’application informatique a ensuite pu être conçue et réalisée par Forêt.Nature grâce à un financement spécifique de la Région wallonne. Ce financement permet également la formation professionnelle continue des agents du DNF à son utilisation sur base des modules « initiation, pédologie, flore indicatrices et outils intégrés ».

Fruit d’une collaboration entre chercheurs et gestionnaires de terrain, il repose sur un large travail de recherche bibliographique, adapté au contexte wallon grâce aux membres d’un groupe de travail composé de scientifiques et de forestiers. Cet outil prône une forêt multifonctionnelle et résiliente face aux changements climatiques. Le format web facilite la prise en main par les utilisateurs et les guide vers la meilleure adaptation entre les essences et les stations.

fichierecologique.lu

fichierecologique.lu a été inauguré en février 2022. Inspiré de l’outil wallon et issu du travail de recherche réalisé par les équipes scientifiques de l’UCLouvain et de l’ULiège-GxABT d’une part et le travail de conception et de développement informatique d’autre part, fichierecologique.lu est disponible gratuitement pour tous les gestionnaires et propriétaires luxembourgeois intéressées via une application web. L’outil se base sur une série d’informations cartographiées pour déterminer quelles sont les essences les plus adaptées aux contraintes du terrain. Étant donné que la carte des sols ne couvre pas l’entièreté du territoire du Grand-Duché de Luxembourg, l’outil innove en se basant sur l’intelligence artificielle pour évaluer la disponibilité en eau et en éléments minéraux de ces sols.

Forêt résiliente

Lancé par la Ministre Céline Tellier, en charge de l’Environnement et de la Forêt, le projet « Forêt résiliente II » a pour objectif d’encourager les propriétaires forestiers à réfléchir différemment leur gestion pour régénérer leurs forêts et les orienter vers une forêt plus résiliente aux changements climatiques. Le gestionnaire de l’appel à projets est l’office économique wallon du Bois.

Foret.Nature prend en charge :

  • Création et mise à jour du site web foretresiliente.be
  • Vidéos techniques et de promotion du régime d’aide pour les propriétaires privés
  • Encadrement technique forêt résiliente/forêt mélangée : we binaires, journées de terrain
  • Vulgarisation et communication sur les aspects techniques et administratifs de l’appel à projets.
  • Création de supports visuels : dépliants, livrets explicatifs, habillage de stand
  • Campagne réseaux sociaux (Facebook et Linkedin)
  • Contact presse et partenaires spécialisés de la forêt privée

ISKFOR

Le projet Iskfor est un projet Erasmus+ de l’Union européenne qui s’inscrit dans le renforcement permanent de l’expertise technique de Forêt.Nature en matière de gestion résiliente des écosystèmes forestiers.

Sur une durée de 3 ans, les membres de l’équipe de Forêt.Nature réaliseront 35 missions d’étude à la rencontre d’acteurs de référence en matière de gestion résiliente des forêts (SMCC) et de gestion du loup.

Le projet poursuit les objectifs suivants :

  • Renforcement des connaissances techniques et pédagogiques pour améliorer encore l’expertise technique de l’équipe
  • Amélioration des formations dispensées par Forêt.Nature
  • Capitalisation des références bibliographiques relatives à la gestion durable des forêts
  • Renforcement des liens avec un réseau de partenaires internationaux

Guidelines closer to nature forestry UE

La nouvelle stratégie de l’Union européenne pour les forêts pour 2030 prévoit la rédaction de lignes directrices pour la sylviculture plus proche de la nature. Ces lignes directrices alimenteront les travaux sur les indicateurs et le suivi de la gestion durable des forêts durant des décennies. Elles sont donc d’une importance stratégique pour les forêts européennes.

 

Forêt.Nature a été mandatée par la Belgique pour appuyer la DG Environnement de la Commission européenne dans la rédaction de ces guidelines. 

Nos projets clôturés

CoForKo

CoForKo, ou « Coopération Forestière – Forstliche Kooperation », est un projet Interreg IVA Grande Région. Ce projet s’est étendu sur une durée de trois ans de début 2009 à fin 2011. Il porte sur les sylvicultures d’arbre et la valorisation de leurs produits.

 

CooRensy

CooRenSy ou « Coopération pour un Renouveau Sylvicole » est un projet Interreg IIIA WLL qui s’est déroulé de début 2005 à fin 2007. Il portait sur la sylviculture en peuplements irréguliers.

Le projet entend proposer et mettre en application, sur une surface significative, une nouvelle approche de la gestion forestière. Les actions proposées pour cela sont de divers ordres : mobiliser et diffuser les connaissances, développer des sites de démonstration et de référence, formation et applications concrètes. 

Mobilisation et sensibilisation à la protection des arbres et haies remarquables, à la plantation d’essences régionales en zone rurale et aux plantations au sein d’un dispositif d’isolement

Ce projet, financé par la Région wallonne et piloté par la DGO4 et la DGO3, s’est déroulé du 1er novembre 2008 au 31 décembre 2009. Il visait à informer les communes et à sensibiliser le grand public par rapport au contenu de la circulaire ministérielle du 14 novembre 2008, relative à la protection des arbres et haies remarquables, à la plantation d’essences régionales en zone rurale et aux plantations au sein d’un dispositif d’isolement, d’application depuis le 1er janvier 2009.

Vous pouvez télécharger le Vade-mecum explicatif de la circulaire du 14 novembre 2008 ou vous rendre sur le site Arbres et haies remarquables du DNF.

Élaboration de mesures concrètes pour la réduction des impacts de l’exploitation forestière

Une brochure sur le cloisonnement d’exploitation a été réalisée dans le cadre de plusieurs subventions liées au développement de méthodes d’exploitation douces et alternatives en vue de préserver les sols forestiers.