L’utilisation de drones est de plus en plus fréquente tant pour un usage de loisir pour le grand public que pour un usage professionnel. Dans le secteur professionnel, les drones trouvent de multiples usages : sécurité et surveillance, agriculture de précision, cartographie, média, etc.
En forêt les usages des drones sont multiples. Certaines sociétés développent des systèmes permettant de réaliser des inventaires forestiers par les airs. En couplant la technologie LIDAR à des photographies géoréférencées, il est possible d’évaluer la densité des tiges et de connaître la topographie des parcelles. En ajoutant quelques capteurs infrarouge et ultraviolet, les différentes essences peuvent être distinguées. Il devient même possible d’évaluer les stocks de bois et de les cuber à route, voire de suivre les exploitations. La surveillance des lignes électriques est facilitée puisque les drones permettent en un passage et de façon très rapide de déterminer quelles sont les zones qui nécessitent un élagage.
Certains drones trouvent également un rôle dans la lutte contre les pathogènes, que ce soit pour la surveillance ou directement en agissant sur des pathogènes ciblés. Récemment, un drone a en effet pulvérisé un insecticide biologique sur 20 ha pour lutter contre la processionnaire du chêne. Les incendies sont également au cœur des préoccupations de certains forestiers. Là encore, les drones permettent de détecter rapidement les départs d’incendies et d’en connaître rapidement les contours pour mieux les combattre au sol. Certains sont également équipés de capteurs pour détecter les points chauds et donc les personnes présentes sur les lieux.
Enfin, pour les travaux forestiers, une société anglaise a développé un drone planteur qui serait capable de planter cent mille arbres en une journée grâce à des amorces contenant des graines qui sont projetées au sol depuis le drone.
La robotique offre également de nouvelles perspectives pour l’exploitation forestière. Les constructeurs ne manquent pas d’imagination pour offrir des évolutions aux exploitants. Une machine sur six pieds a été développée pour accroître la stabilité, quel que soit le terrain. Le contrôle de la flèche des porteurs permet aux opérateurs de ne se soucier que de son extrémité, sans devoir gérer tous les mouvements de chaque vérin. Des plateformes multifonctionnelles et télécommandées permettent de réaliser des exploitations en terrains difficiles. Très impressionnant, un robot presqu’autonome a vu le jour. Il permet d’exploiter les arbres sans toucher le sol ! Ses deux pinces lui permettent en effet de s’agripper à un arbre pendant qu’il en exploite un autre. Une fois installé sur un arbre, il peut fonctionner sans intervention de l’opérateur puisqu’il détermine lui-même les voies à emprunter et observe en continu son environnement.
L’utilisation de nouvelles technologies en forêt connaîtra certainement encore de nombreux développements à court terme pour aider les forestiers dans la gestion durable des peuplements.
FCBA. Les drones dans l’exploitation forestière, FCBA info, 2019.
FCBA. La robotique dans l’exploitation forestière, état des lieux, FCBA info, 2019.