Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Espèces exotiques envahissantes : informer pour mieux gérer

Il existe 550 espèces de plantes exotiques en Suisse dont 10 % sont des espèces exotiques envahissantes (EEE) (ou Invasive Alien Species, IAS). La diffusion de ces espèces est étroitement liée à l’activité humaine, notamment aux transports et au tourisme mais également à l’entretien des jardins privés. La gestion des EEE repose donc majoritairement sur la prévention et l’information des populations.
L’étude menée ici via un questionnaire vise à estimer les investissements économiques que le grand public est prêt à accorder pour lutter contre ces invasives tout essayant de mieux comprendre la relation entre connaissances sur les conséquences écologiques et économiques des espèces invasives et attractivité du public pour ces espèces.
Les résultats montrent que le grand public et les experts sont tous les deux favorables à la gestion des espèces invasives. Cependant, seuls 40 % de la population connaît le mot « Invasive Alien Species » et peu d’interrogés du panel « grand public » connaissent les six espèces présentées par l’étude. La différence majeure entre les deux panels est le classement des espèces par priorité d’action. En effet, les experts ont une meilleure connaissance des menaces que représente chaque espèce. Pour le grand public, les notes d’attractivité des populations baissent significativement après diffusion de connaissances sur les espèces présentées.
Faire connaître les menaces et les risques liés aux EEE permet donc de sensibiliser plus efficacement les populations. L’étude conclut également que l’on peut rapprocher les avis des experts et ceux de la population lambda sur les montants qui doivent être alloués à la gestion des invasives en insistant sur les dommages économiques et les coûts financiers engendrés par ces espèces.
Junge X. et al. (2019). Invasive Alien Species in Switzerland : Awareness and Preferences of Experts and the Public. Environmental Management. 63 : 80. DOI : 10.1007/s00267-018-1115-5. Paru dans Information Biodiversité Suisse

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement