Des scientifiques de l’Université de Maryland (USA) ont mis au point un matériau structurel à base de bois capable de rétrodiffuser le rayonnement solaire et d’émettre fortement dans l’infrarouge moyen, ce qui entraîne un refroidissement ambiant continu de jour comme de nuit. Le processus de délignification complète et de densification des nanoparticules de bois obtenues, amène à un matériau d’une résistance mécanique de 404,3 mégapascals, soit plus de huit fois celle du bois naturel.
L’enjeu est de taille car les méthodes de refroidissement, comme l’air conditionné, largement utilisées dans les habitations et lieux de travail, ont un impact important sur le paysage énergétique mondial. Des modèles de consommation appliqué à 16 villes étasuniennes montrent des économies d’énergie allant de 20 à 60 %, d’autant plus prononcées que le climat est chaud et sec.
Li T., Zhai Y., He S. et al. (2019). A radiative cooling structural material. Science 364 : 760-763. DOI : 10.1126/science.aau9101. Paru dans L’éclaircie n° 29.