Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Ouverture du couvert forestier : une mesure pour améliorer l’habitat du Grand Tétras

La myrtille est une ressource extrêmement importante pour le Grand Tétras qui lui permet, entre autres, de stocker de la graisse en prévision de l’hiver. Sa présence, son abondance et la qualité de ses fruits sont donc des facteurs déterminants dans la gestion de cette espèce menacée dont on tente de favoriser l’habitat au travers notamment de la gestion forestière. Pour répondre à l’objectif de préservation de cet oiseau, cette étude allemande cherche à évaluer l’effet de l’ouverture du couvert forestier sur l’abondance de la myrtille et de la qualité de ses fruits.
Dans le Parc National de la Forêt Noire en Allemagne, zone laissée en libre évolution depuis près de 90 ans, différents facteurs ont été comparés entre des buissons de myrtille situés à l’ombre ou au soleil, dans des trouées naturelles ou bien des trouées artificielles créées plus récemment dans un but de restauration de l’habitat du Grand Tétras. Le nombre de fleurs, la quantité de fruits ainsi que les populations de pollinisateurs et leur activité ont été observés et relevés pendant 4 mois.
L’étude mène aux résultats suivants :
Une gestion forestière orientée vers l’ouverture du couvert forestier serait donc une mesure favorable à la conservation de l’espèce.
Eckerter T. et al. (2018). Additive positive effects of canopy openness on European bilberry (Vaccinium myrtillus) fruit quantity and quality. Forest Ecology and Management 433. DOI : 10.1016/j.foreco.2018.10.059

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement