Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les symbioses microbiennes jouent un rôle clé dans la régulation du climat

Carte d’abondance des ectomycorhizes dans le monde. Celles-ci se concentrent dans les climats les plus froids.
Plus de deux cents chercheurs de l’Initiative mondiale pour la diversité biologique des forêts ont mis en commun leurs forces pour produire une cartographie mondiale des symbioses microbiennes des arbres. Au total, 28 000 espèces et 31 millions d’arbres issus de forêts, de savanes et de zones humides ont servi à la collecte de données et ce, au sein de 70 pays situés sur tous les continents, excepté l’Antarctique.
Les trois types de symbioses les plus communes ont été explorées :
Chaque type de symbiose fait appel à des milliers d’espèces de champignons ou de bactéries qui sont intimement liées à certaines essences. Les symbioses mycorhiziennes sont fortement influencées par le climat et particulièrement par les températures et l’humidité qui font varier la décomposition de la matière organique. Par cette voie, les mycorhizes contribuent fortement au stockage de carbone dans le sol et jouent un rôle majeur pour la régulation du climat ! Les changements climatiques en cours sont défavorables à leur évolution et une perte de 10 % de ces mycorhizes est à prévoir d’ici à 2070, ce qui aura pour conséquence une nouvelle augmentation du taux de carbone dans l’atmosphère.
Une cartographie mondiale des symbioses microbiennes des arbres révèle leur rôle clé dans la régulation du climat, Communiqué de presse CIRAD. 15/05/19.
B. S. Steidinger, T. W. Crowther, J. Liang, M. E. Van Nuland, G. D. A. Werner, P. B. Reich, G. J. Nabuurs, S. de-Miguel, M. Zhou, N. Picard, B. Herault, X. Zhao, C. Zhang, D. Routh, K. G. Peay & GFBI consortium (2019). Climatic controls of decomposition drive the global biogeography of forest-tree symbioses, Nature 569. Paru dans l’éclaircie n° 30

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement