L’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) a publié deux avis concernant directement la forêt et sa gestion. Les mots employés sont forts et reflètent la lassitude des propriétaires forestiers publics face à des facteurs aggravants des crises qui pèsent sur la forêt.
Le premier concerne le manque de personnel au sein du DNF. Malgré un avis alarmant sur cette situation il y a 2 ans, l’UVCW fait le constat que ce problème n’est pas résolu. « Sans un cadre complet et stable, c’est l’ensemble des missions assurées par le DNF pour les communes et CPAS qui risquent d’être mises à mal ». L’UVCW a donc demandé à la Ministre de la Forêt et aux membres du Gouvernement wallon de renforcer les équipes de la DRF et des Directions extérieures du DNF.
Le second avis concerne la chasse et en particulier le déséquilibre entre la forêt et la grande faune. L’UVCW constate que les surdensités mènent petit à petit à un désert forestier et naturel. Elle remarque également une certaine impuissance des propriétaires forestiers publics à imposer des plans de tirs minimaux aux chasseurs et aux conseils cynégétiques (tirs de faons au lieu de biches pour atteindre les quotas de non-boisés, recours auprès du Ministre de la chasse contre les demandes d’augmentation des plans de tirs voulu par les communes et le DNF). L’UVCW demande donc au Ministre de la chasse qu’il pèse sur les conseils cynégétiques pour une plus grande responsabilisation d’une part et que, d’autre part, le DNF puisse imposer des plans de tir sans possibilité de recours sur les territoires en surdensité ainsi qu’intervenir en fin de saison de chasse dans les territoires où les plans de tir n’ont pas été réalisés.