En Irlande et au Royaume-Uni, la gestion forestière couramment pratiquée implique des mises à blanc puis des plantations. Alors que le changement climatique menace, ainsi que diverses maladies et insectes ravageurs, il est temps de diversifier les modes de gestion et de limiter les risques environnementaux. Une des techniques qui s’y développe aujourd’hui est la méthode du couvert continu prônée par Pro Silva. Cette méthode revêt différents avantages économiques et écologiques qui encouragent l’Irlande et le Royaume-Uni à l’adopter.
La plupart des peuplements de ces deux pays correspondent à des plantations pas ou peu diversifiées en termes d’essences. L’idée est d’identifier les peuplements qui se prêtent à une « conversion » en futaie irrégulière. Ensuite, les étapes de conversion sont relativement bien connues, puisque pratiquées par beaucoup d’autres pays européens.
Contrairement à d’autres endroits en Europe, peu de surfaces sont gérées selon les principes du couvert continu en Irlande et au Royaume Uni. En 2013, l’Irlande comptait 10 600 ha de forêts gérées ainsi. L’expérience est plus avancée en feuillus et en douglas, dans les endroits favorables, où les animaux ne sont pas trop abondants. De nouvelles recherches sont en cours en Irlande. Six sites ont été identifiés et sont suivis pour la collecte de données.
Les peuplements d’épicéa de Sitka sont le pilier de la production forestière irlandaise. Au total, 335 000 ha d’épicéas ont été plantés. La majorité n’a pas 40 ans. La conversion, même d’une petite partie de ces peuplements, selon les principes du couvert forestier continu permettrait d’améliorer considérablement la diversité structurelle et la résilience des forêts irlandaises. Jusqu’à aujourd’hui, on a peu de données sur cette transformation : quelques essais de coupes d’ensemencement ont été réalisés au Pays de Galles ; dans le secteur privé, plusieurs techniques ont été appliquées par des consultants spécialistes. D’après ces premières expériences, certaines conditions apparaissent clairement :
Il y a encore beaucoup de choses à apprendre sur la conversion des plantations d’épicéas de Sitka dans les hautes terres. Une nouvelle étude est en cours. Son objectif est de suivre l’impact de différents types de traitements sur le long terme. L’expérience a été installé sur deux sites, l’un sur gley et l’autre sur sol brun. L’expérience prévoit trois interventions : éclaircie par le bas, élagage et éclaircie d’intensité variable.
Les deux premiers travaux ont eu lieu en 2011 et 2014. Les travaux d’éclaircie sont prévus pour 2018 et 2019. Des données seront collectées sur la productivité des peuplements, le développement de la structure, la qualité des tiges et les conditions environnementales dans chaque unité de traitement.
Les sites serviront également de sites de démonstration pour la tenue d’atelier de martelage et de visites à destination d’un large public.
Wilson E., Short I., Dhubháin A., Purser P. (2018). Transforming Sitka spruce plantations to continuous cover forestry. Forestry and Energy Review 8 : 38-40.