Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Plaidoyer pour les forêts mélangées

Dans le cadre de l’élaboration du rapport de l’IBPES sur l’état de la biodiversité en Europe et en Asie Centrale, la parole est donnée aux scientifiques des différents milieux étudiés. Place à la forêt.
La déforestation est massive à l’échelle du monde, la FAO considère que la perte s’élève à 3,3 millions d’hectares par an. Les conséquences sont désastreuses pour la biodiversité. Les forêts, de par leur structure, leur étendue, leur ancienneté et leur complexité de structure et de composition offre des habitats à plus de 50 % des espèces sur la terre. La déforestation engendre donc une perte massive de la biodiversité.
Pour enrayer ce phénomène, on peut recourir à des forêts de plantations. On considère que d’ici 2100, les forêts de plantation pourraient atteindre 21 % du couvert forestier mondial. Malheureusement, ces forêts de plantation sont elles-mêmes les plus pauvres en biodiversité. En effet, 99 % sont constituées de monocultures, à courte révolution et d’essences non indigènes. Les espèces associées aux vieux arbres et bois mort n’y élisent donc pas domicile. Par ailleurs, ces monocultures d’arbres ne sont pas toujours les plus productives et rarement les plus résistantes aux aléas.
De plus en plus d’études attestent du rôle positif de la diversité des essences forestières pour la productivité des forêts. En termes de biomasse, on considère par exemple qu’un gain de 10 % en nombre d’espèces d’arbres se traduit par un gain de 3 % de productivité. De même, une méta-analyse révèle que les forêts gérées associant deux essences produisent en moyenne 15 % de biomasse de plus que la moyenne des monocultures de ces deux essences et pas moins que la meilleure de ces monocultures.
Dans le contexte actuel de changement climatique, plusieurs résultats démontrent que les forêts mélangées résistent mieux à de nombreux aléas :
Il faut donc chercher à dépasser les freins associés à la plantation multi-essences :
Jactel H. (2018). Plaidoyer pour les forêts mélangées. Fondation pour la recherche sur la biodiversité, mars 2018.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement