Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Forêts gérées ou non, quels impacts pour la biodiversité ?

Pour cette étude, 49 articles sur 197 comparaisons de diversité structurelle et de composition entre des forêts gérées et non gérées, ainsi que 53 comparaisons de productivité de biomasse entre des forêts mélangées et monospécifiques en Europe centrale ont été examinés. Le but : observer comment la gestion, ou la non gestion, des forêts influence la biodiversité.
Si l’on s’intéresse à d’éventuelles pertes de biodiversité, on voit que la gestion des peuplements forestiers impacte principalement la composition, la structure et le fonctionnement de la biodiversité qui sont des caractéristiques, non seulement liées entre elles, mais qui intègrent différents niveaux d’écosystèmes organisationnels et spatiaux.
Globalement, la gestion forestière influence la diversité des espèces d’arbres, qui à son tour affecte la structure du peuplement, et qui finalement conduit à des changements dans les fonctions et services de la forêt.
Résultats : en ce qui concerne la richesse et la diversité spécifique, l’étude n’a pas pu démontrer un vrai impact de la gestion ni d’influence du temps passé depuis l’abandon de la gestion. Il faut dire que les peuplements étudiés ne sont pas à l’abandon depuis très longtemps et n’ont pas encore vraiment subi de perturbations à larges échelles capables d’influencer leur fonctionnement (tempêtes, feu, scolytes, présences de grands prédateurs, etc.). D’autre part, les peuplements gérés pris en considération sont souvent traités avec une sylviculture proche de la nature depuis plusieurs années.
Les caractéristiques structurelles sont par contre très liées à la gestion forestière.
Fait important, la gestion forestière diminue effectivement la quantité de bois mort, le nombre de micro-habitats et la diversité de la taille des arbres, mais n’a pas d’effet sur la surface terrière du peuplement ni sur le nombre d’arbres vivants.
Par rapport aux peuplement non gérés, la productivité des forêts est significativement améliorée lorsque des éclaircies modérées et régulières sont pratiquées. Le mélange des essences augmente également la productivité par rapport aux peuplements monospécifiques.
Dieler J., Uhl E., Biber P., Müller J., Rötzer T., Pretzsch H. (2017). Effect of forest stand management on species composition, structural diversity, and productivity in the temperate zone of Europe. European Journal of Forest Research. DOI 10.1007/s10342-017-1056-1.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement