Cet été, en plein mois d’août, on se serait cru en automne ! En forêt, les feuilles de certains arbres avaient déjà revêtu leurs couleurs automnales. Une conséquence du dérèglement climatique que l’on connaît actuellement. Plus que la chaleur, c’est le manque d’eau qui est en cause.
Voilà plusieurs années, en forêt de Champenoux (France), plusieurs arbres ont été équipés de capteurs par l’INRA, afin d’étudier leur croissance et les mouvements de rétraction des troncs. Le constat ? Le manque d’eau pousse les arbres à fermer leurs stomates pour éviter la transpiration et arrêter leur croissance. Certains arbres ont ainsi arrêté leur développement début juillet, allant même jusqu’à maigrir dans le cas d’une sécheresse prolongée. L’interruption du processus de transpiration a eu pour conséquence un réchauffement des feuilles, dégradant les pigments foliaires et engendrant un changement de couleur ou un assèchement des feuilles.
Le changement climatique engendrera des épisodes de sécheresse plus intenses et plus fréquents à l’avenir : il s’agit donc d’adapter la sylviculture pour diminuer la compétition liée à l’eau et diversifier les essences en forêt pour mieux exploiter les différentes couches du sol.
Colin T. Les arbres perdent leurs feuilles en été mais s’adaptent au réchauffement climatique. France Bleu Sud Lorraine, 16/08/2018.