Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La vipère péliade est menacée par la surdensité de sangliers

Un suivi intensif et sur le long terme des populations de vipères péliades en Wallonie démontre le rôle joué par les populations de sangliers dans leur déclin.
Cette étude est le fruit d’une opportunité : 23 sites où la vipère péliade était présente ont été suivis entre 2005 et 2016 (12 ans). En 2008, la population de sangliers a significativement augmenté sur 14 des sites d’étude. Les populations de vipères péliades ont disparu ou sont proches de l’extinction sur ces sites, alors qu’elles sont restées stables sur les 9 autres sites.
L’impact du sanglier sur la biodiversité n’est généralement pas évident à mettre en évidence. Cette étude qui compare deux scénarios différents permet d’isoler le facteur « présence de sangliers ».
La vipère péliade montre une faible capacité de dispersion, une fidélité marquée à un site et une démographie peu dynamique. Sa faible capacité de dispersion la rend très vulnérable car elle ne peut pas fuir les perturbations locales. Au contraire, le sanglier présente une forte capacité de dispersion, il est omnivore opportuniste et a une démographie dynamique.
Le sanglier impacte les populations de vipère péliade de différentes façons : en détruisant son habitat (zones de refuge et sites de reproduction), par prédation directe, ou encore par compétition vis-à-vis des proies.
Afin de préserver les sites favorables aux reptiles, les auteurs de l’étude proposent une solution combinée : clôturer les sites clés pour la vipère péliade et diminuer de façon conséquente les populations de sangliers.
Communiqué de presse Natagora, 25/09/2018.
Graitson E., Barbraud C., Bonnet X. (2018). Catastrophic impact of wild boars: insufficient hunting pressure pushes snakes to the brink. Animal Conservation. Print ISSN 1367-9430.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement