Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La dynamique de régénération post tempête

Une équipe de chercheurs a étudié la dynamique de régénération d’une forêt après tempête, dans le Sud-Est de la Pologne. Les données relevées sur la régénération naturelle pendant l’étude concernaient :
D’après les résultats de cette recherche, pour laquelle les mesures ont été relevées pendant 7 ans après la tempête, les individus qui étaient plus grands avant la tempête ont conservé leur position jusqu’à la fin de l’étude. Des espèces pionnières sont apparues sporadiquement.
Sept ans après la perturbation, le peuplement analysé était une mosaïque de groupes d’arbres matures qui ont survécu à la perturbation et de jeunes fourrés denses dominés par la régénération préexistante.
Le hêtre, qui était l’une des espèces dominantes dans le peuplement avant la tempête, a perdu beaucoup d’arbres dans la canopée, mais a conservé sa suprématie en raison de l’importante régénération préexistante libérée par la perturbation.
Le charme a très bien survécu à la tempête et s’est régénéré dans la zone perturbée de manière végétative et sexuée.
L’érable sycomore, en revanche, est beaucoup plus abondant dans la régénération post-tempête que dans le peuplement adulte avant la tempête. C’est pour cette espèce qu’ a été constatée la plus grande différence de taille.
L’étude montre ainsi que la régénération préexistante à la tempête a joué un rôle majeur dans la dynamique de renouvellement, tandis que les espèces pionnières n’étaient présentes que ponctuellement.
Szwagrzyk, J., Maciejewski, Z., Maciejewska, E. et al. (2018). Annals of Forest Science 09/18. 75: 80. Doi : 10.1007/s13595-018-0765-z.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement