Les participants à la scierie Hontoir, Gesves. ©Forêt Wallonne asbl
Ce jeudi 30 mars, l’asbl Forêt Wallonne organisait la première des deux journées d’études prévues en 2017. Cette journée visait à aborder le sujet du circuit court en forêt, grâce à la présence de plusieurs experts et dans une optique d’échange entre participants.
Ainsi, une vingtaine de membres de l’administration forestière ainsi que quelques participants extérieurs sont venus assister à la journée. La matinée était consacrée à la visite de peuplements du Domaine d’Haugimont appartenant à l’Université de Namur, guidé par le Régisseur du Domaine, Charles Debois. Les participants ont pu constater les différents stades d’évolution des chênes et d’autres espèces depuis l’installation sous couvert jusqu’au gros bois de haute qualité.
L’après-midi était consacré à la visite de la scierie Hontoir à Gesves, une scierie voisine sciant principalement du chêne. Les participants ont pu suivre la transformation des grumes de chêne en pleine action. Sur le parc de la scierie, les participants ont pu voir des planches de chêne, bouleau et érable issus de grumes venant du bois d’Haugimont qui étaient entreposées dans l’attente d’être transformées en dormants de porte par un menuisier local. Ces dormants seront posés dans un tout nouveau bâtiment de l’Université de Namur. Distance parcourue par ces bois avant leur destination : maximum 100 km.
La prochaine Journée d’étude aura lieu en novembre 2017 à Elsenborn sur le thème de la poussée silencieuse/traque-affût.