Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Des nouveaux modèles de facteurs d’élancement pour l’épicéa et le hêtre

© panaramka/fotolia
Le rapport hauteur/diamètre (H/d) est un indice également connu sous le nom de facteur d’élancement ou de coefficient de stabilité et couramment utilisé pour évaluer la stabilité des arbres et des peuplements.
Une étude réalisée en République tchèque a élaboré des modèles statistiques de H/d pour l’épicéa commun et le hêtre. L’étude visait à développer des modèles en intégrant les mesures qui décrivent la densité du peuplement, la concurrence et la qualité du site. De plus, la position spatiale des arbres a été examinée.
Une grande base de données récoltées à partir de placettes permanentes situées dans diverses régions du pays a été utilisée. Différentes utilisations de ces modèles peuvent s’envisager. Parmi celles-ci, les gestionnaires forestiers peuvent estimer la vulnérabilité des arbres ou d’un peuplement aux dégâts liés à la neige, au givre et au vent, et donc mieux concevoir les traitements et pratiques sylvicoles qui aident à améliorer la stabilité. Dans cette perspective, ces modèles peuvent également servir à évaluer la qualité et l’efficacité des éclaircies.
De même, les modèles permettront d’identifier les arbres potentiellement plus susceptibles d’être endommagés par la neige et le vent, et donc aider à retirer ces arbres avant les dommages.
Sharma R.P., Vacek Z., Vacek S. [2016]. Modeling individual tree height to diameter ratio for Norway spruce and European beech in Czech Republic. Trees n°30. doi:10.1007/s00468-016-1425-2

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement