Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La forêt, nature ou culture ?

© phil35m & Pictures news/fotolia
La forêt se cultive-t-elle comme un champ de maïs ou l’homme doit-il y « laisser faire » la nature ? Est-elle un fait culturel ou seulement naturel ? Ces questions ont été posées à de jeunes chercheurs d’AgoParisTech.
Ces deux notions de « culture » et de « nature » ne devraient pas être opposées. La notion de multifonctionnalité permet en ce sens un compromis entre les aspects sociaux, économiques et écologiques. C’est par exemple l’objet de la directive européenne Natura 2000 qui intègre l’Homme comme un fait dans un espace de nature.
C’est avant tout un choix entre une société de consommation (récolte à révolution, export de biomasse, travail du sol, fertilisation et amendements, plantation) et une société plus frugale (coupes moins brutales, exports raisonnés, protection des sols par un couvert continu, régénération naturelle).
Pour un autre, ces deux aspects ne peuvent pas se superposer sur de mêmes surfaces. Pour éviter les cahiers des charges trop chargés, il conseille d’ailleurs de s’inspirer du système canadien qui partitionne les espaces forestiers.
Le dernier enfin, met en avant que les notions de nature et de culture sont intimement liées pour ces écosystèmes forestiers historiquement constitués. On parle d’un territoire au cœur d’un jeux d’acteurs dont les « rapports de force » détermineront l’avenir plus ou moins naturel de cet espace.
Carroy C. (2017). La forêt, nature ou culture? La parole aux jeunes chercheurs. Forestopic

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement