Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Modèles de croissance alternatifs pour les peuplements irréguliers

© JulietPhotography/fotolia
Ces dernières années, l’intérêt pour les forêts irrégulières et mélangées a augmenté en raison de leur plus grande résilience attendue face aux perturbations climatiques. Cependant, leur potentiel de croissance en lien avec la station n’est pas facilement quantifiable.
Une étude menée en Allemagne a abordé le sujet en utilisant des modèles de croissance pour l’épicéa et pour le sapin pectiné basés sur des observations de longue date provenant de forêts irrégulières et mélangées dans le sud-ouest de l’Allemagne. Les résultats de l’étude indiquent que sans tests rigoureux, les outils de décision déjà validés pour des peuplements équiennes ne peuvent pas être transposés aux peuplements irréguliers et mélangés.
La prise en compte des variables basées sur les précipitations et la température est importante et permet de mieux saisir la complexité des relations climat-croissance. Cette compréhension est essentielle pour réduire l’incertitude entourant les prévisions des impacts du changement climatique sur les écosystèmes forestiers.
Danescu A., Albrecht A.T., Bauhus J., Kohnle U. (2017). Geocentric alternatives to site index for modeling tree increment in uneven-aged mixed stands. Forest Ecology and Management n° 392. p 1-12. doi: 10.1016/j.foreco.2017.02.045

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement