L’aménagement forestier a pour objectif d’organiser les actions à réaliser dans une forêt pour quelques décennies. Il vise à satisfaire au mieux les attentes du propriétaire, mais aussi des usagers. Si l’aménagement est généralement réalisé à l’échelle d’une forêt, une certaine cohérence de gestion est recherchée à l’échelle d’un territoire, entrent alors en jeu les politiques publiques.
L’aménagement concentre donc la réflexion stratégique relative à la gestion forestière. Il a énormément progressé et se doit de rester évolutif, particulièrement pour relever les défis contemporains :
Remplir le rôle de multifonctionnalité et intégrer les différents services produits par la forêt.
Mieux articuler les différentes échelles spatiales ou logiques d’action.
Appréhender les changements, les risques et les incertitudes à venir.
Assurer la légitimité de la gestion envisagée.
Quelle que soit l’échelle à laquelle il s’applique, l’aménagement recherche un compromis entre les différents services écosystémiques et une cohérence en termes de gestions forestières. Il prend en compte l’échelle de temps correspondante à chaque service : une décision d’aménagement s’inscrit donc à différents termes (court, moyen et long terme) selon les services auxquels on s’intéresse. Les différentes échelles spatiales et les logiques d’action seront idéalement bien articulées. Enfin, une adéquation entre les objectifs recherchés et les moyens disponibles est visée afin d’encourager financièrement la production de services et ne plus considérer la seule production de bois comme unique recette issue de la forêt.
Peyron J.-L. (2015) L’aménagement forestier : un instrument au service des politiques publiques et d’un projet forestier intégrateur. Revue Forestière Française 67 (6) : 483-491