Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

De nouvelles primes pour les replantations

Carte 1 : Répartition de la surface forestière provinciale par nature de propriétaire
(source : Inventaire Permanent des Ressources Forestières de Wallonie (IPRFW))
(en %, la taille des diagrammes est proportionnelle au taux de boisement de la province)
L’inventaire forestier constate que un tiers des mises à blanc non replantées le sont dans les petites propriétés privées (moins de 5 ha). Il estime cette superficie à 2500 ha (sur les 554 000 ha de forêt que compte la Wallonie).
Pour encourager les propriétaires à reboiser, le Ministre René Collin, ayant notamment la nature et les forêts dans ses fonctions, vient de décider d’octroyer un subside pour le reboisement, en feuillus ou en résineux, des mises à blanc en propriétés privées forestières. Le système s’inspire de celui déjà mis en place en province de Luxembourg. Le subside ne pourra excéder 750 €/ha (parts régionale et provinciale cumulées) et s’appliquera à des surfaces de 0,4 à 3 ha de replantation.
L’asbl RND est désignée pour assurer l’appui technique aux subsides. Parallèlement, la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée verra ses effectifs augmenter afin de poursuivre son travail d’informations et de conseils aux petits propriétaires et d’organiser des travaux groupés dans les passerelles forestières.
Communiqué de presse René Collin, 10 septembre 2016.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement