Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La sécheresse et ses conséquences sur la circulation de l’eau dans les arbres

Dans un souci d’anticiper toujours mieux les impacts du changement climatique sur les aires de répartition des espèces forestières et sur leur adaptation, des chercheurs de l’INRA étudient depuis quelques années les impacts de la cavitation chez les arbres. Au sein de l’arbre, l’eau circule en continu, arrachée de la gravité grâce au phénomène de transpiration par le feuillage. En cas de trop forte sécheresse, la tension appliquée à cette colonne d’eau est telle, qu’une bulle d’air peut apparaître brisant ainsi, telle une corde, l’intégrité du flux hydrique. Le phénomène d’aspiration ne peut plus se poursuivre et le canal vidé se meurt.
Les chercheurs ont démontré que pour les gymnospermes (conifères), à partir de 50 % de vaisseaux touchés par l’embolie (rupture du flux hydrique), l’arbre meurt tandis que pour les angiospermes (feuillus), ce sont 80 à 90 % des canaux qui doivent être touchés avant d’entraîner la mort de l’individu.
Armés d’un appareil (le Cavitron) qui permet de reproduire les phénomènes naturels de sécheresse et leur impact sur les arbres, les chercheurs de l’INRA entendent poursuivre leurs recherches en vue notamment d’identifier et de créer des génotypes plus résistants à la sécheresse.
Une vidéo est disponible sur le site de l’INRA (lien ci-dessous) qui permet d’entendre les bulles d’air se former dans les arbres.
Communiqué INRA (2016)

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement