Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les impacts de la récolte des rémanents de coupe sur la fertilité des sols

Figure 1 : Types de récolte pris en compte dans les études (source : Forêt entreprise n°230)
Le rôle clé des forêts dans la séquestration du carbone n’est plus à démontrer. L’essor de la filière « bois énergie », comme alternative aux énergies fossiles et autres énergies particulièrement émettrices de carbone est en marche. Depuis quelque temps, la filière « bois énergie » se tourne vers les résidus de récolte pour répondre à une demande croissante. Les enjeux associés à la récolte des rémanents nécessitaient la mise en place d’études sur les impacts environnementaux. Celles-ci ont été financées par l’ADEME (Fr).
Ces études se sont appliquées à comparer les impacts entre une récolte conventionnelle de bois fort et des récoltes plus ou moins intensives (figure 1) allant jusqu’à l’export de la totalité des rémanents : grumes, branches, feuillage et souches.
Les différences sont notables en termes de perte de carbone et autres nutriments dans les différents horizons du sol. L’étude estime en outre une perte de 3 à 7 % de productivité du peuplement après une récolte intensive mais gage que la perte soit plus importante en cas de récoltes successives. Les impacts sont d’autant plus significatifs lors des premières éclaircies en jeune plantation ou en cas de récolte d’un taillis simple ou d’un taillis sous futaie.
Achat, D. et Augusto, L. Conséquences de l’intensification des récoltes de biomasse sur le stockage de carbone en forêt (2015). Forêt-entreprise septembre-octobre 2016, n°230 : 34-37.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement