Les bienfaits des loisirs au grand air sont étudiés depuis des décennies. Ces dernières années, des études se concentrent plus particulièrement sur les bienfaits des forêts sur la santé, notamment comme réducteur de stress. Au Japon, des chercheurs s’intéressent de plus en plus aux effets physiques et psychologiques d’une balade en forêt en comparaison notamment avec une balade en ville.
Des chercheurs allemands ont reproduit ce type d’étude et ont mis en évidence les effets des forêts mélangées sur le bien-être et plus particulièrement sur la réduction du stress. Pour cette expérience, 18 hommes ont réalisé une balade de 20 minutes dans une forêt mélangée proche de Göttingen et une autre à l’intérieur de la ville. Pour mesurer le niveau de stress des participants, leur fréquence cardiaque et leurs réactions électrodermales ont été mesurées.
Les résultats sont sans équivoque : les paramètres étudiés montrent de manière significative que le niveau de découragement, la fatigue, le manque d’enthousiasme et le mécontentement lors de la promenade en ville sont plus grands. En revanche, après une balade en forêt, le découragement et le mécontentement sont inférieurs au niveau de départ. La réduction du stress suite à la balade en forêt est significative et conforte les résultats déjà obtenus dans d’autres pays. Des études complémentaires devraient être menées pour mettre à jour l’effet du sexe des individus testés, mais aussi le type de sylviculture, afin d’en connaître les impacts.
Meyer K., Hey S., Bürger-Arndt R. (2016). Auswirkungen eines Waldspaziergangs aud den Stresslevel. Messungen zum körperlichen und mentalen Wohlbefinden während eines Spaziergangs in einem deutschen Mischwald. Allgemeine Forst- und Jagdzeitung 187 : 69-80.