Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le stockage de carbone par les forêts est conditionné par la teneur en nutriments des sols

On considère aujourd’hui qu’une des réponses aux changements climatiques réside dans la séquestration du carbone par les forêts. Mais depuis quelques années, une plus grande présence de carbone et d’azote dans l’atmosphère tendrait à accroître la productivité ligneuse. Or, cette concentration accrue implique également une demande plus grande en eau et en autres nutriments par les arbres.
La présente étude cherche à mettre en avant que ce gain de productivité et donc ce pouvoir de séquestration du carbone par les forêts est largement conditionné à la disponibilité en nutriments du sol. Elle met ainsi en exergue, entre 1992 et 2009, une détérioration de la nutrition minérale (cations basiques : N, P, K, Ca, Mg, S) des arbres, ce qui risque d’impacter cette capacité de séquestration du carbone par les forêts.
Il parait dès lors essentiel que la disponibilité en nutriments soit prise en compte dans les prochaines études relatives au suivi de la capacité de séquestration des forêts afin de ne pas surestimer cette capacité.
Jonard M., Fürst A., Verstraeten A., Thimonier A., Timmermann V., Potocic N., Waldner P., Benham S., Hansen K., Merilä P., Ponette Q., de la Cruz A., Roskams P., Nicolas M., CROISE L., Ingerslev M., Matteucci G., Decinti B., Bascietto M., Rautio P. (2015).Tree mineral nutrition is deteriorating in Europe. Global Change Biology 21 : 418-430.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement