Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

De nouvelles espèces « grâce » à l’homme

Des données génétiques récentes sur cette demoiselle (Megaloprepus caerulatus) en Amérique Centrale suggère que la fragmentation des forêts a conduit à scinder cette espèce en plusieurs.
L’activité humaine est souvent citée comme cause de disparition de nombreuses espèces sauvages. Mais un autre mécanisme plus rare mène à l’apparition de nouvelles espèces par le phénomène de spéciation. L’exemple du moustique du métro de Londres en fait partie. Les causes prioritaires sont les introductions, la domestication, la sélection non naturelle (telle que la chasse) et l’émergence de nouveaux écosystèmes (environnement urbain).
Une étude récente affirme que l’activité humaine est la cause de la spéciation de certaines espèces. Difficilement dénombrables, ces nouvelles espèces sont toutefois moins intéressantes pour la biodiversité que les espèces sauvages qui sont en voie de disparition. Les efforts de préservation de la nature restent donc toujours aussi urgents.
Bull J.W. (2016). Humans artificially drive evolution of new species. Communiqué University of Copenhagen, 29 juin 2016 (photo : Katja Schultz via Flickr).

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement