Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Nassonia : plusieurs scientifiques soulèvent l’intérêt du projet

Depuis l’annonce, le mois dernier, par Eric Domb de sa volonté de créer un pôle de biodiversité, via une location à long terme de 1500 ha de forêts appartenant à la commune de Nassogne, les réactions se sont succédées avec plus ou moins de finesse et plus ou moins d’honnêteté intellectuelle.
C’est dans ce contexte que plusieurs scientifiques ont souhaité rappeler les enjeux fondamentaux de la forêt, pourquoi, d’après eux, le projet est une plus-value pour le territoire et une réelle opportunité pour la recherche biologique et forestière.
« Ce projet est une occasion unique de restaurer des forêts naturelles et de proposer de nouvelles formes de valorisation du patrimoine naturel. (…) La plupart des forêts wallonnes (…) pourraient accueillir une plus grande biodiversité tout en produisant de manière plus optimale les différents services de maintien de la fertilité des sols ou encore de protection des ressources en eau. »
« Nous avons réellement besoin de ce type de laboratoire vivant, fonctionnant sur le long terme, pour comprendre comment évolue la forêt lorsque les pressions de production deviennent moins prégnantes, comment les sols forestiers, capital essentiel pour notre avenir, se reconstituent, et, surtout, comment l’écosystème réagit et s’adapte aux changements climatiques. »
Dufrêne M., Claessens H., Cornelis J.-T., Poncin P., Born C.-H., Hance T., Schtickzelle N., Beudels R. (2016). Nassonia, une forêt naturelle au service de tous. Le Soir, 12/07/2016.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement