De 2018 à 2020, la Wallonie a dû faire face à la peste porcine africaine (PPA) qui décima les populations de sangliers en Gaume. Dès le premier cas découvert en septembre 2018, les mesures mises en œuvre pour stopper la propagation et éliminer le virus ont consisté à créer des zones de restriction, à organiser une recherche et un enlèvement efficace des carcasses.
La zone de gestion de la peste porcine africaine comprenait la zone infectée et la zone blanche et couvrait un territoire de 1106 km². Au total, 277 km de clôtures grillagées ont été installées.
7077 sangliers ont été retirés de la zone. 5338 carcasses ont été testées dont 833 ont été détectées positives à la PPA. La principale cause de mortalité dans la zone infectée était le virus lui-même, tandis que la chasse, le piégeage et les tirs de nuit ont été utilisés conjointement pour réduire la densité de sangliers dans les zones blanches environnantes.
Le virus a continué sa dispersion jusqu’en mars 2019 et le dernier nouveau cas positif a été découvert en août 2019, mettant un terme à la vague épidémique. Enfin, en novembre 2020, la Belgique fut déclarée indemne de la maladie.
Le SPW ARNE fut aux premières lignes avec ses départements DEMNA et DNF. De plus, la mise en œuvre des mesures d’éradication de la PPA a nécessité la collaboration de plusieurs centaines d’agents de différentes administrations, de services universitaires, de propriétaires terriens, de chasseurs et d’autres acteurs locaux.