Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le réensauvagement divise l’opinion

Le réensauvagement est devenu réalité, avec de plus en plus de cas observés à travers le monde : retour d’espèces disparues de nos régions, réserve naturelle en libre évolution, programmes de protection des espèces… Mais cette transition des pratiques ne se fait pas sans heurts, surtout entre les différents acteurs des territoires concernés. Entre les nouveaux usagers de la nature et les exploitants historiques (éleveurs, pêcheurs, ruraux…) les tensions sont parfois vives sur le rapport à la nature, qui se redéfinit des deux côtés.

Là où le retour du loup est une excellente nouvelle pour la biodiversité, il engendre néanmoins des contraintes importantes pour les éleveurs, qui doivent mettre en place de nouvelles mesures de protection des troupeaux. Même cas de figure avec la protection des mammifères marins aux États-Unis (phoques et lions de mer), où les populations de ceux-ci sont non seulement bien rétablies, mais déstabilisent maintenant les socio-écosystèmes, en prenant possession des plages, mangeant le poisson ciblé par les pêcheurs…

Les populations d’animaux sauvages augmentent autant que les conflits entre les acteurs des milieux naturels. Il est nécessaire d’entreprendre un processus de coévolution, pour accompagner le réensauvagement dans son installation dans le temps. Une gestion organisée, avec les pouvoirs locaux et grandes institutions, est la prochaine étape pour assurer le développement des initiatives de réensauvagement.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement