Les captages d’eau situés en forêt se caractérisent généralement par une eau de grande qualité, tant bactériologique que chimique : elle est généralement propre à la consommation sans traitement.
Dans le canton de Vaud, en Suisse, forestiers et distributeurs d’eau se sont réunis pour élaborer des outils pratiques permettant de concrétiser un partenariat quotidien entre les propriétaires forestiers et les distributeurs d’eau potable. Cette collaboration a vu le jour sous forme d’un projet pilote initié après la tempête « Lothar », lorsque les revenus forestiers avaient chuté. Ce projet pilote a mis en avant le rôle particulièrement important des couches supérieures du sol forestier, notamment des formes d’humus, dans la purification de l’eau.
Parmi les outils développés, un catalogue de mesures visant à garantir la protection des eaux souterraines en forêt est à la base du contrat entre les exploitants d’eau et les propriétaires forestiers. Ce catalogue propose une liste de mesures préventives qui vont au-delà des dispositions légales ; elles sont réparties en quatre catégories : adaptation des objectifs de gestion en faveur des eaux souterraines (augmenter la proportion de feuillus), protection lors des interventions sylvicoles, prévention, entretien et contrôle, et sensibilisation du public sur l’eau potable issue des forêts.
Les outils développés permettent de garantir durablement la protection de la ressource eau et la préservation des fonctions forestières. Le bilan est positif : d’une part, les mondes de l’eau et de la forêt se rapprochent et d’autre part le public est sensibilisé au rôle de la forêt dans le cycle de l’eau.
Godi F., Treboux E. (2018). Contrats de confiance « Eaux et forêt ». La Forêt, 8/18.