Une récente étude suisse confirme le rôle primordial que jouent les tourbières dans l’atténuation du changement climatique. Les sols tourbeux sont des puits de carbone impressionnants : ils représentent à peine 3% de la surface des terres de la planète, mais stockent pas moins de 20% du carbone fixé dans les sols du monde !
Mais, cette incroyable capacité à servir de puits de carbone est rapidement perdue en cas d’exploitation agricole. Drainer les tourbières mondiales revient aujourd’hui à émettre annuellement près de 2 gigatonnes d’équivalent CO2 dans l’atmosphère ! Des émissions qui pourraient facilement être évitées en restaurant ces milieux. En effet, cette restauration demande trois fois moins d’azote et une surface bien moindre que dans le cas des sols minéraux agricoles qui, eux, nécessitent une grande quantité d’azote pour pouvoir fixer le carbone. Ainsi, protéger les tourbières, c’est bel et bien protéger le climat !
Leifeld J. & Menichetti L. (2018). The underappreciated potential of peatlands in global climate change mitigation strategies. Nature communications 9:1071. DOI : 10.1038/s41467-018-03406-6.