Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Quels facteurs étudier pour comprendre la dynamique des peuplements irréguliers ?

Les recherches scientifiques sur les premiers stades de la dynamique des peuplements irréguliers favorisent souvent l’étude de la régénération par rapport au recrutement des arbres dans les peuplements forestiers. Ce recrutement, ou « passage à la futaie », est défini comme le processus par lequel les jeunes arbres dépassent une certaine dimension définie (souvent le seuil d’inventaire).
Une étude menée en Slovénie a comparé la régénération (les semis et les gaules présents dans un peuplement) et le recrutement (le nombre d’arbres passant annuellement le seuil de 10 cm de diamètre à hauteur d’homme) dans deux types de peuplements irréguliers. L’objectif de l’étude était de savoir lequel de ces indicateurs (régénération ou recrutement) révèlent le plus sur la dynamique des peuplements irréguliers.
La régénération naturelle totale, et en particulier celle des espèces exigeantes en lumière, est abondante. Les espèces exigeantes en lumière se régénèrent avec plus de succès dans les peuplements irréguliers par groupe par rapport aux peuplements irréguliers par pied. Une réduction importante de la densité de régénération est relevée au cours de sa croissance, ce qui est plus néfaste pour les espèces exigeantes en lumière que pour les espèces tolérantes à l’ombre. Le nombre d’arbres recrutés semble être suffisant pour maintenir la structure irrégulière mais avec une proportion moindre d’espèces exigeantes en lumière.
Il s’avère que se concentrer à la fois sur le recrutement et sur la régénération fournit une information beaucoup plus complète sur la dynamique et le potentiel d’avenir des essences forestières dans les forêts mixtes et irrégulières car des changements spectaculaires de l’abondance et de la composition se produisent aux premiers stades de la dynamique des peuplements. Les auteurs concluent en affirmant que les deux indicateurs – régénération et recrutement – sont indispensables à la compréhension de la dynamique des peuplements dans les forêts irrégulières.
Klopcic M., Simoncic T. and Boncina A. (2015). Comparison of regeneration and recruitment of shade-tolerant and light-demanding tree species in mixed uneven-aged forests: experiences from the Dinaric region. Forestry 88, doi:10.1093/forestry/cpv021.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement