Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Gestion forestière et lutte naturelle contre les parasites forestiers

Les pratiques sylvicoles sont aujourd’hui remises en causes de par l’évolution des attentes sociétales vis-à-vis de la forêt et la menace du changement climatique. Dans cette étude sont comparées le régime de monoculture avec renouvellement par coupe rase – régime très couramment pratiqué en Europe et Amérique du Nord durant ces dernières décennies – avec 3 méthodes de gestion forestière alternatives : la sylviculture à courte rotation, la sylviculture forestière mélangée et la sylviculture à couvert continu. Cette étude évalue comment ces méthodes alternatives affectent le contrôle naturel des insectes forestiers (parasites de la régénération, insectes défoliateurs et scolytes). Un accent particulier a été porté sur l’effet de la gestion forestière sur la lutte naturelle de ces parasites.
Les auteurs avancent que le recours à une des méthodes alternatives de gestion forestière aura pour effet, dans la plupart des cas, de diminuer la qualité et la quantité de la ressource disponible et d’augmenter la pression naturelle des prédateurs sur les parasites forestiers.
Alors que l’augmentation des populations de parasites causant la plupart des dégâts dans les forêts gérées d’Europe (scolytes, etc.) est principalement limitée par la quantité de matériel végétal convenant à leur reproduction, le changement de gestion forestière pourrait permettre de modifier les caractéristiques des peuplements et favoriser activement les ennemis naturels de ces parasites. Cependant, il reste à examiner dans quelles mesures de tels changements aboutiront à la diminution des dégâts aux arbres même si quelques preuves pointent d’ores et déjà dans cette direction.
Klapwijk M. J., Bylund H., Schroeder M. and Björkman C. (2016). Forest management and natural biocontrol of insect pests. Forestry 89, doi:10.1093/forestry/cpw019.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement