Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Un appel pour un renforcement des référentiels de certification des forêts en France

En France, un processus de révision des deux référentiels de certification forestière (PEFC et FSC) est actuellement en cours. Dans ce cadre, plusieurs ONG engagées dans la conservation de la nature ont signé un appel pour un renforcement de ces référentiels. Pour le collectif d’ONG, cet appel a pour objet de rappeler les thématiques qui leur semblent les plus urgentes à prendre en compte.

Parmi les thématiques, l’appel insiste sur la progression vers des sylvicultures productives de biens et services au plus proche de la nature. Ce point demande spécifiquement :
·      un encadrement strict de la pratique des coupes rases et des conversions ou transformations de peuplements naturels en plantations ;
·      une interdiction des coupes rases et des conversions ou transformations dans les forêts présentant une haute valeur pour la biodiversité, la qualité des eaux ou le paysage ;
·      une promotion des sylvicultures permettant de conserver les qualités clés de l’écosystème forestier (diversité, continuité, maturité).

Les autres thématiques détaillées dans l’appel concernent notamment l’engagement de la filière forêt-bois contre le changement climatique, l’amélioration de la planification de la gestion forestière, l’usage prudent des introductions d’arbres exotiques, la non-utilisation de la chimie de synthèse en forêt en s’appuyant sur une approche préventive des ravageurs, un encadrement clair des pratiques ayant un impact sur les sols, une interdiction des dessouchages et une actualisation des outils de la protection de la biodiversité en forêt.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement