Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les abeilles sauvages et leurs ennemis naturels préfèrent la même flore

Afin de supporter une agriculture durable, il est utile de concevoir des zones sauvages pour favoriser les insectes pollinisateurs et ceux luttant contre les ravageurs des cultures. Si l’on souhaite attirer ces deux catégories d’insectes, la sélection d’espèces florales peut être un vrai challenge à relever. Sans compter qu’il faut également prendre en compte les paramètres de la station et la capacité de la flore à se développer durant toute la saison de végétation.

C’est ainsi que cette étude identifie les traits communs partagés par les abeilles sauvages et les ennemis naturels des ravageurs des cultures afin d’évaluer plus simplement les espèces florales à sélectionner, en fournissant un guide pour les types de plantes censées être les plus gratifiantes pour ces insectes. En suivant les relevés d’insectes, on remarque qu’il y a une grande corrélation entre l’abondance des abeilles sauvages et des ennemis naturels des ravageurs dans ces zones florales.

Une série de quinze espèces de plantes a été identifiée, regroupant les meilleures ressources pour ces deux types d’insectes. Parmi celles-ci : Achillea millefolium, Coreopsis lanceolata, Solidago nemoralis, Monarda fistulosa, Pycnanthemum virginianum, Coreopsis tripteris, Solidago speciosa… C’est la quantité de pollen et les périodes de floraison qui ont permis de classer ces espèces. Il est ainsi plus facile de créer des zones florales afin de maintenir une biodiversité optimale.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement