Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Sylviculture et conservation de la biodiversité, comment trouver l’équilibre ?

La forêt couvre à peu près le tiers de la surface de l’Europe et procure une multitude de services écosystémiques. Elle fait l’objet d’attentes de plus en plus nombreuses et nouvelles de la part de la société : production de bois et autres produits (champignons, baies…), épuration de l’eau, séquestration du carbone, protection contre les catastrophes naturelles, récréation… La préservation de la biodiversité est aujourd’hui de plus en plus prise en compte dans la gestion forestière. Pourtant, l’état de la biodiversité dans les forêts européennes est très variable en raison des différences biogéographiques, socioculturelles, politiques et de conditions climatiques locales qui s’y rencontrent.

Le livre «How to balance forestry and biodiversity conservation – A view across Europe », paru récemment et téléchargeable librement (ci-dessous),  met en avant les défis auxquels la gestion forestière se voit confrontée en Europe afin de répondre aux attentes de la société et de préserver et favoriser la biodiversité en forêt.

Dans les douze premiers chapitres, quarante-quatre experts en science, politique et pratiques sylvicoles décrivent les principaux facteurs et contraintes associés aujourd’hui à la gestion forestière (législation, types de propriétés, historique, facteurs socio-structurels…). Trente-deux exemples sont ensuite présentés par leurs gestionnaires à travers dix-neuf  pays d’Europe. Ils y décrivent en détail les approches qu’ils ont mises en place pour intégrer dans leur gestion forestière les attentes locales de  services écosystémiques. Ces expériences sont synthétisées dans une section finale qui propose  une boîte à outils comprenant un ensemble de mesures applicables par les propriétaires et gestionnaires forestiers pour une gestion intégrée de leurs forêts.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement