Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Réparer la nature, est-ce bien raisonnable ?

Les milieux humides tels qu’on les voit actuellement sont dotés d’une histoire passée qu’il convient de prendre en considération lorsque se pose la question de leur restauration. Quel point de référence choisir ? Plusieurs étangs, notamment, ont été créés par l’Homme pour le commerce du poisson ou résultent de l’abandon et du remplissage subséquent de marais dans lesquels on extrayait la tourbe.
Pour différentes causes économiques, démographiques ou politiques, les zones humides ont été asséchées ou détruites au cours de l’histoire, puis restaurées. Les marais, en particulier, sont très dynamiques et s’adaptent facilement aux changements sociaux. Il est aisé d’en modifier la finalité lorsqu’ils ne sont plus économiquement rentables.
Il est donc important de tenir compte de l’histoire socio-environnementale des milieux humides quand on pense à leur restauration. Il convient de s’inspirer des événements passés et de comprendre comment les hommes ont su tirer le meilleur de ces milieux à un moment où la nature était sujette à divers changements.
Derek J. M. (2017) Réparer la nature, est-ce bien raisonnable ? Restauration et réhabilitation des zones humides : enjeux, contextes et évaluation, 10/10/17.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement