Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La valeur ajoutée des pollinisateurs

Les productions alimentaires et, en conséquence, la subsistance des populations humaines, dépendent fortement de la pollinisation. Néanmoins, les populations de pollinisateurs sont en déclin suite aux nombreuses pressions subies par l’environnement.
Après une prise de conscience internationale du rôle vital des pollinisateurs, reconnue lors de la 5e Conférence des parties (COP5), un plan d’action a été mis en place dont un volet ayant pour objectif d’évaluer les impacts socio-économiques du déclin des populations de pollinisateurs. Pour réaliser cette évaluation, la FAO a mis au point un outil qui permet de chiffrer l’impact monétaire des pollinisateurs sur la production agricole d’un pays.
La France a pu réaliser cet exercice au travers de l’Évaluation Française des Écosystèmes et des Services Écosystémiques (EFESE) qui a mis en avant la contribution des pollinisateurs sauvages et domestiques aux productions agricoles directement destinées à l’alimentation humaine. Les fourrages et autres cultures non consommées directement dans l’alimentation n’ont pas été pris en compte.
Il en ressort que la part de production végétale directement destinée à l’alimentation humaine et qui provient de l’action des insectes pollinisateurs représente en France entre 2,3 et 5,3 milliards d’euros. L’évaluation pointe également la grande vulnérabilité de certaines productions vis-à-vis du déclin des populations de pollinisateurs. Il existe cependant une grande disparité entre départements selon les espèces cultivées.
Bien que l’évaluation ne fournît qu’une approche restreinte de la valeur de pollinisation, les résultats mettent en avant la grande dépendance et le degré de vulnérabilité de la production agricole face au déclin des pollinisateurs.
Béyou W., Darses O., Puydarrieux P., Kervinio Y., Tallandier-Lespinasse S., Hubert S. (2016). Le service de pollinisation. Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable, 11/2016.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement