Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

L’effet en cascade de la prédation sur les maladies véhiculées par les tiques

Les prédateurs ont en théorie un impact sur la densité des tiques infectées par des agents pathogènes en abaissant notamment la densité des hôtes potentiels. Une étude menée aux Pays-Bas a analysé cet effet indirect possible des prédateurs en comparant les données de vingt parcelles forestières qui variaient selon l’abondance des prédateurs. Dans chaque parcelle, les chercheurs ont mesuré la densité de tiques (stade nymphe), la densité des nymphes infectées par un pathogène, la densité des rongeurs, le nombre de tiques sur les rongeurs et l’activité des prédateurs sur les rongeurs.
L’objectif de l’étude était d’analyser si la densité des rongeurs et le nombre de tiques sur les rongeurs étaient corrélés avec l’activité des prédateurs. Et comment la densité et la quantité de tiques sur les rongeurs influence la densité de tiques infectées par un agent pathogène.
Les résultats de l’étude montrent que le nombre de tiques sur les rongeurs a diminué avec l’activité de deux espèces prédatrices (renard et fouine). Les résultats de l’étude suggèrent que les prédateurs peuvent en effet abaisser le nombre de tiques sur les hôtes, ce qui implique que les changements dans l’abondance des prédateurs peuvent avoir des effets en cascade sur le risque de maladie transmise par les tiques.
Fonville M., Prins H-H-T., Sprong H., Van Wieren S-E. (2017) Cascading effects of predator activity on tick-borne disease risk. Proceedings of the Royal Society B, 19/07/2017.  DOI: 10.1098/rspb.2017.0453.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement