L’étude se penche sur l’impact des mélanges pied par pied sur trois services écosystémiques de la forêt : la production de bois, la diversité écologique et l’alimentation des nappes phréatiques. Une simulation sur 100 ans est réalisée suivant vingt-cinq scénarios : cinq mélanges (combinaisons de hêtre, épicéa, pin, mélèze, chêne) dans cinq proportions différentes (allant de la monoculture à un mélange moitié-moitié).
L’étude montre que, même avec de faibles proportions de mélange, l’augmentation des services écosystémiques est importante, alors que la diminution du service principal est minime. Le mélange testé le plus optimal pour les trois services écosystémiques est celui qui se base sur 50 % de hêtre. L’alimentation des nappes phréatiques diminue considérablement quand le hêtre se retrouve dans des proportions inférieures à 50 %.
Schwaiger F., Poschenrieder W., Biber P., Pretzsch H. (2018). Species Mixing Regulation with Respect to Forest Ecosystem Service Provision. Forests, 9, 632. Doi:10.3390/f9100632.