Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Forêts mixtes et forêts monospécifiques : quelle perception en a le public ?

Plusieurs recherches scientifiques ont déjà démontré que les forêts mélangées présentaient une plus grande résilience face aux impacts du changement climatique, ainsi qu’une biodiversité plus importante. L’objectif de la présente étude, menée dans le Sud-Ouest de l’Allemagne, était d’étudier la perception du public sur les forêts mélangées par rapport aux forêts monospécifiques de sapins et de hêtres. Plus spécifiquement, c’est la perception du public sur dix-huit services écosystémiques d’approvisionnement, de régulation, de soutien et socioculturels qui a été investiguée, grâce à l’analyse de plus de cinq cents réponses à un questionnaire en ligne.
Les résultats montrent que :
Ces services d’approvisionnement (comprenant notamment le rendement du bois, le potentiel de chasse et la productivité de la biomasse) sont aussi perçus comme égaux entre forêts monospécifiques et forêts mixtes en Belgique.
Globalement, les perceptions des répondants sur les quatre types de services écosystémiques ont été influencées par leur sentiment que les forêts mixtes abritent un plus grand nombre d’arbres anciens et de grands arbres. D’autres variables influencent aussi la perception positive des services écosystémiques fournis par les forêts mixtes, notamment la sensation de plaisir à être en forêt mélangée, l’âge, la profession ou l’éducation du répondant. D’une manière générale, le public interrogé apporte un soutien important à la promotion des forêts mixtes de sapins et de hêtres dans le Sud-Ouest de l’Allemagne.
Almeida I. et al. (2018). Comparison of ecosystem services from mixed against monospecific forests in the Southwest Germany: A survey on public perception. Doi : 10.20944/preprints201806.0429.v1.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement