La gestion par mises à blanc et plantation est la méthode de gestion dominante dans les forêts boréales. Cependant des études récentes indiquent que ce type de gestion n’est peut-être ni la solution la plus rentable, ni le système le plus écologique et durable.
Une étude menée par plusieurs instituts de recherche russes et finlandaises a évalué la rentabilité d’une gestion irrégulière de la forêt boréale en se concentrant sur les peuplements d’épicéas. Grâce à des simulations prenant en compte la dynamique de la matière organique du sol, la disponibilité des ressources et la croissance des peuplements, plusieurs scénarios de gestion sont envisagés en variant l’intervalle et l’intensité du prélèvement.
Dans le cadre de l’analyse de rentabilité, différents états initiaux de peuplement sont considérés : terres nues, jeunes peuplements et peuplements adultes irréguliers. La rentabilité de la gestion en irrégulier est comparée à celle d’une gestion traditionnelle en peuplement équienne.
Les résultats de l’étude indiquent que la gestion irrégulière est rentable dans tous les scénarios d’état initial envisagés avec un taux d’intérêt moyen de 3 %. Cependant, la rentabilité dépend de l’état initial du peuplement : la gestion équienne semble plus rentable lorsque le peuplement initial est un peuplement dénudé ou un jeune peuplement et la gestion irrégulière est plus rentable lorsque l’état initial est un peuplement adulte irrégulier.
La conversion d’un peuplement d’épicéa régulier en peuplement irrégulier est financièrement intéressant lorsque la structure du peuplement régulier initial présente une large distribution de grosseurs des arbres sur pied plutôt que la courbe plus restreinte habituellement associée à la gestion traditionnelle par éclaircie « par le bas ».
Juutinen A., Ahtikoski A., Mäkipää R., Shanin V., (2018). Effect of harvest interval and intensity on the profitability of uneven-aged management of Norway spruce stands. Forestry, Volume 91, Issue 5; Doi : 10.1093/forestry/cpy018