Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Maximiser les bienfaits du bois mort en forêt

Les modifications du fonctionnement naturel des écosystèmes menacent la biodiversité à travers le monde et plus particulièrement la biodiversité forestière. La plupart des stratégies visant à atténuer la perte de diversité favorisent le maintien d’une plus grande quantité de bois mort en forêt, une ressource primordiale pour beaucoup d’espèces de décomposeurs. Bien que préserver plus de bois mort soit devenu une stratégie communément admise, il subsiste des interrogations quant à la manière la plus efficace de permettre le redéploiement de la diversité des espèces saproxyliques.
Des chercheurs allemands ont étudié la diversité de coléoptères saproxyliques sur du bois mort provenant de 13 essences différentes et à travers 30 forêts réparties sur 3 régions d’Allemagne. Ils ont testé la diversité entre régions pour les différentes espèces ainsi que la diversité en espèces pour un billon de bois mort selon qu’il est placé dans une hêtraie non gérée, une hêtraie exploitée ou dans une forêt résineuse.
Les chercheurs ont découvert des différences significatives de diversité pour les différentes essences testées. Qui plus est, le classement des essences accueillant le plus de diversité varie en fonction des régions, ce qui suggère des réservoirs d’espèces saproxyliques différents d’une région à l’autre. La diversité d’espèces saproxyliques augmente avec la diversité des essences de bois mort. Certaines essences, comme le charme, ou certaines combinaisons d’essences (charme et épicéa) permettent la plus grande diversité. Les bois morts situés en peuplements résineux ont permis d’atteindre les plus hauts niveaux de diversité. Aucune différence significative n’a été révélée entre les hêtraies gérées ou non. Enfin, le couvert forestier et la température moyenne au sein des peuplements influencent fortement la diversité spécifique. Les conditions environnementales ont donc un impact important.
Pour augmenter la diversité des cortèges saproxyliques, les chercheurs encouragent donc à prendre en compte les essences les plus intéressantes afin de maximiser les bienfaits sur l’écosystème.
Gossner M. M., Wende B., Levick S., Schall P.,  Floren A., Linsenmair K. E., Steffan-Dewenter I., Schulze E.-D., Weisser W. W. (2016). Deadwood enrichment in European forests – Which tree species should be used to promote saproxylic beetle diversity ? Biological Conservation 201 : 92-102
Crédit photo : © Licence Creative Commons ; B. Monginoux

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement